in

En quoi le choix d’un matelas peut-il influencer la qualité du sommeil ?

main fermeté matelas lit points appui
Crédits : Liudmila Chernetska/iStock

Si l’état de stress ou de nervosité peut certes jouer sur la qualité du sommeil, un matelas et des accessoires de literie adaptés peuvent grandement aider à mieux dormir.

Le niveau de fermeté est un critère essentiel à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau matelas. Mais il n’est pas le seul : les matières de confection, la taille (matela 140×190, 160×200, 180×200, etc.) ou encore la forme du matelas, autant de caractéristiques qui peuvent jouer sur la qualité du sommeil.

L’importance de bien choisir son matelas pour mieux dormir

Le choix d’un matelas est crucial pour bénéficier d’un sommeil de qualité, notamment pour des raisons de confort, de support ou encore de régulation.

Support et alignement de la colonne vertébrale

Un matelas de qualité permet d’offrir un bon soutien au corps, et en particulier à la colonne vertébrale. Celui-ci doit en effet permettre un alignement correct de la colonne de sorte à réduire les douleurs dorsales et les tensions musculaires.

matelas lit choisir
©Oleksandra Polishchuk/iStock

Confort

Un matelas confortable favoriserait la détente musculaire tout en permettant de s’endormir plus facilement. Choisir un matelas adapté à ses préférences en termes de fermeté, de souplesse et de matériaux de rembourrage peut nettement améliorer la qualité du sommeil.

Réduction des points de pression

Un matelas de qualité répartit uniformément le poids corporel, réduisant ainsi les points de pression sur les hanches, les épaules et autres zones sensibles. Autant de critères contribuant à prévenir les douleurs et l’engourdissement pendant la nuit.

Réduction des allergies

Un matelas de mauvaise qualité est susceptible d’accumuler les acariens, la poussière et autres allergènes, pouvant alors perturber le sommeil et aggraver les allergies existantes. À l’inverse, un matelas de qualité supérieure composé de matériaux hypoallergéniques peut aider à réduire ces problèmes.

Régulation de la température corporelle

Certains matelas sont conçus pour réguler la température du corps pendant le sommeil, ce qui peut être particulièrement bénéfique lorsqu’on a trop chaud ou trop froid durant la nuit.

dormir lit femme sommeil matelas oreiller
©Capuski/iStock

Comment bien choisir son matelas en fonction de sa morphologie ?

Choisir un matelas adapté à sa morphologie est essentiel pour garantir un bon sommeil et prévenir les douleurs musculaires ou articulaires. Voici quelques conseils pour pour vous aider dans ce choix :

Poids

  • Poids léger : un matelas plus souple pourra vous offrir un bon niveau de soutien sans toutefois être trop ferme.
  • Poids moyen à lourd : optez pour un matelas plus ferme qui offre un soutien adéquat afin d’éviter de vous enfoncer trop profondément dans le matelas.

Taille et stature

  • Petite taille : choisissez un matelas de taille moyenne à ferme pour bénéficier d’un bon soutien sans vous sentir englouti.
  • Grande taille : optez pour un matelas plus grand pour avoir suffisamment d’espace pour vous étendre confortablement. Vous pourrez également opter pour un matelas plus ferme afin de bénéficier d’un meilleur soutien.

Position de sommeil préférée

  • Sur le côté : un matelas moyennement ferme peut être préférable pour soulager la pression sur les épaules et les hanches.
  • Sur le dos : un matelas assez ferme est généralement recommandé pour maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale.
  • Sur le ventre : un matelas ferme évitera au corps de trop s’enfoncer pour éviter les tensions au niveau du cou et du bas du dos.

Problèmes de santé spécifiques

  • Vous souffrez de maux de dos : optez pour un matelas offrant un soutien supplémentaire dans le bas du dos comme un modèle muni de zones de confort ou un matelas orthopédique.
  • Vous avez des problèmes de circulation : choisissez un matelas capable de réduire les points de pression pour favoriser la circulation sanguine.
  • Vous êtes sensible aux allergies : privilégiez les matelas confectionnés avec des fibres naturelles comme le coton biologique ou le bambou, et présentant un traitement anti-acariens tout aussi naturel.
matelas lit couche mousse ouvrir intérieur sommeil
©Brizmaker/iStock