Un masque de sommeil stimulant le rêve lucide a été mis au point, c’est-à-dire un contrôle partiel de nos propres rêves.
Ce masque fabriqué par Octavio A. Martinez Garcia, un ingénieur en robotique mexicain au CocoLab de Mexico (un laboratoire expérimental), permet à l’utilisateur d’agir dans ses rêves. Pour se faire, le masque Napz analyse le Rapid Eye Movement (en français, le mouvement oculaire rapide). Le REM est un terme neurologique servant à décrire un phénomène se produisant lors de la phase de sommeil dite « sommeil paradoxal » et accompagnant les moments de rêve. Des lumières intégrées au masque stimulent donc les yeux de l’utilisateur pour lui permettre d’accéder au rêve lucide.
Il s’agit d’un appareil à vocation thérapeutique, dont le but est d’aider les personnes souffrant de cauchemars, d’insomnie, de stress post-traumatique et autres troubles du sommeil. Pas encore disponible dans le commerce, le masque Napz a déjà fait l’objet de démonstrations aux quatre coins du globe.
Le masque Napz a été présenté notamment au Digital Futures UKMX labs weekend les 19 et 20 juin 2015, deux jours consacrés au co-design et aux échanges d’outils entre le Mexique, représenté par sa capitale Mexico, et le Royaume-Uni, représenté par la petite ville de Dundee (en Écosse).
Sources : UberGizmo – PSFK – Université Claude Bernard Lyon 1
Crédit photo : Centro de Cultura Digital