in

Un masque de plongée à vision augmentée testé par la marine américaine

Crédits : US Navy

L’US. Navy, la marine américaine, met au point un masque de plongée futuriste pour ses scaphandriers. Baptisé DAVD, il s’agit d’un masque à vision augmentée qui sera capable d’afficher des informations utiles à la plongée, en temps réel. 

Strictement réservé aux plongeurs de la marine américaine, le prototype du DAVD, pour Divers Augmented Vision Display, a récemment été présenté par les ingénieurs de l’US. Navy. Un masque de plongée pas comme les autres qui intègre, comme dans de nombreux domaines désormais, une technologie de vision augmentée afin d’afficher des informations utiles, comme du texte, des images, des vidéos ou encore la localisation.

Son écran transparent est semblable aux HUD (Head Up Display, système d’affichage tête haute) qui équipent les casques des pilotes de chasse. À travers cet écran haute résolution, le scaphandrier va avoir accès à de nombreuses informations utiles en temps réel, le sonar, les messages textuels, des diagrammes, des photographies et même des vidéos en réalité augmentée qui diffuseront une animation de la réparation qu’il doit effectuer sur un navire par exemple, ou encore une représentation en 3D de l’épave qui se trouve devant lui.

« Vous avez tout ce dont vous avez besoin visuellement juste là dans votre casque » déclare Dennis Gallagher, ingénieur pour le développement des projets sous-marins, qui présente ce casque comme semblable à celui qui équipe le personnage de science-fiction Iron Man. Les premiers tests en conditions réelles de plongée seront effectués à partir du mois d’octobre prochain, et en attendant, les ingénieurs de la marine américaine travaillent déjà sur différents capteurs qui pourraient équiper ce casque à l’avenir, comme un système capable de diffuser tout ce qui entoure un plongeur même en cas de visibilité nulle.

Source : mashable