in ,

Marshall McLuhan, l’homme qui avait prévu les dérives d’Internet il y a plus d’un demi siècle !

Crédits : Marshall McLuhan Crédits : Wikimedia Commons

Cet intellectuel canadien est un des fondateurs des études contemporaines sur les médias. En 1962, l’intéressé imagine la future apparition d’un “village global” où les données s’échangent et se modifient rapidement. En somme, une description du fonctionnement de l’actuel Internet vingt ans avant son apparition.

Professeur de littérature anglaise et théoricien de la communication, Marshall McLuhan (1911-1980) imaginait déjà un futur où les voitures volantes, une espérance de vie frôlant les 150 ans et des cités bâties sur la Lune seraient des choses banales. Nous n’y sommes pas encore, mais ce visionnaire avait également traité d’un média nouveau que l’on peut identifier comme étant l’Internet d’aujourd’hui.

En 1962, Marshall McLuhan publie l’ouvrage intitulé La Galaxie Gutenberg dans lequel il explique que l’humanité est passée par les quatre “âges” que sont l’oralité, l’écriture, l’impression et l’électronique. C’est en décrivant cette ère électronique que l’intellectuel imagine la notion de “village global” dans lequel les informations seraient pour n’importe qui disponibles à tout moment.

Il faut savoir que dans les années 1960, l’informatique n’en est qu’à ses débuts, mais l’intéressé voit déjà en l’ordinateur domestique l’outil de base du village global. Concernant les données, Marshall McLuhan pensait déjà qu’il fallait améliorer leur récupération, leur modification, leur centralisation et leur accès.

Entre autres, l’homme explique que la télévision sera réutilisée au sein de ce village global et évoque ce nouveau média comme une « extension de la conscience de l’individu en basculant dans la sphère privée ». Par ailleurs, ce dernier est le premier à avoir utilisé le terme « surfer » que tout le monde connait bien.

Marshall McLuhan
Crédits : Wikimedia Commons

Dans un second ouvrage intitulé Pour comprendre les médias (1968), Marshall McLuhan estime que les nouvelles technologies bouleverseront les civilisations et évoque ce qui représente aujourd’hui un des plus gros problèmes d’Internet : la neutralité du Web. L’intellectuel prévoyait déjà que le corporatisme de ce village global pouvait faire disparaître les médias libres, et que cela allait toucher à certaines libertés individuelles.

Ironie du sort, Marshall McLuhan décède en 1980, soit trois ans avant l’apparition d’Internet dans sa version moderne avec l’adoption du protocole TCP/IP.

Sources : Radio CanadaDaily Geek Show