Mars, Vénus, la Lune et l’ISS, l’incroyable photo de famille d’un astrophotographe français

Crédits : Pixabay : 586300

Maxime Oudoux est un passionné de photographie et notamment d’astrophotographie, une discipline qui consiste à photographier des objets célestes. Récemment, le jeune français de 26 ans est parvenu à capturer un incroyable cliché réunissant Mars, Vénus, la Lune et l’ISS.

Originaire de la Manche, en Basse-Normandie, Maxime Oudoux est un astrophotographe dont le cliché récent fait le tour du monde et l’on comprend vite pourquoi. L’homme de 26 ans est en effet parvenu à réaliser une incroyable photo de famille réunissant la Lune, Mars, Vénus et la Station Spatiale Internationale. Ce cliché a été capturé le 31 janvier dernier au Lude, dans la Sarthe, sous un ciel orangé à 19 h 59 précises, heure à laquelle ce phénomène était observable.

Son cliché a été partagé le 4 février sur la page Facebook Astronomy Picture of the Day, une page reconnue par la NASA et qui fait référence en matière d’astrophotographie. L’agence spatiale américaine a d’ailleurs également partagé cette photo exceptionnelle. « Ce serait vraiment extraordinaire que Thomas Pesquet voie ma photo », déclare le jeune photographe au Figaro.

« La lune et Vénus apparaissent de manière très visible, car il y avait des nuages et un voile sur l’image. J’ai utilisé une pose assez longue. Résultat, la lune et Vénus sont surexposées », ajoute-t-il pour expliquer sa technique de prise de vue pour ce cliché en réponse à ceux qui l’accusent d’avoir « truqué » la photo. Pour la traînée laissée par la Station Spatiale Internationale, c’est en superposant deux images avec chacune un temps de pose de 15 secondes qu’il a pu obtenir cet effet.

Sur cette photo, Mars est ainsi représentée par le petit point rouge, Venus est l’étoile moyenne à droite, tandis que la Lune se trouve en bas. L’ISS est quant à elle immortalisée par la traînée de lumière. Une magnifique performance de la part de l’astrophotographe.