Mars : SpaceX va bientôt tester son réservoir géant !

Credit: Wikimedia commons

Dans quelques semaines, la société SpaceX testera la mise sous pression d’un réservoir géant fabriqué en fibre de carbone dans le cadre de son projet de voyage sur Mars qui débutera en 2018. Cet élément constitue une pièce maitresse de l’incroyable projet de la firme d’Elon Musk.

Le mois dernier, SpaceX a dévoilé au monde entier son hallucinant Système de Transport Interplanétaire (IPS) et a également indiqué, il y a quelques jours, son intention d’envoyer des robots mineurs sur la planète rouge. Rappelons que la société d’Elon Musk met tout en œuvre pour dérouler son plan de colonisation de Mars afin d’y établir près d’un million de personnes.

Revenons au Système de Transport Interplanétaire qui impressionne principalement par la taille énorme de sa fusée. Cependant, l’aspect le plus spectaculaire du projet est d’utiliser l’intégralité des réserves de carburant afin de quitter l’atmosphère terrestre, et ce en embarquant le plus d’équipement possible avant de recharger la fusée en la plaçant en orbite. Ceci lui permettra, selon SpaceX, d’aller sur Mars puis de revenir vers la Terre.

C’est là qu’intervient le fameux réservoir en fibre de carbone d’une taille énorme que SpaceX déclare avoir déjà fabriqué. Reste que ce dernier doit être testé et être considéré comme fiable afin de ne pas reproduire une mésaventure telle que celle de la fusée Falcon 9 qui a explosé sur son pas de tir au début du mois de septembre 2016.

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Credit: Capture video

« Même si la fibre de carbone a une résistance incroyable au poids, quand vous voulez verser de l’oxygène liquide super-froid et du méthane liquide (surtout de l’oxygène liquide) dans le réservoir, c’est sujet à des craquelures et à des fuites, et c’est quelque chose de très difficile à faire » expliquait Elon Musk lors de sa présentation.

L’intéressé, qui avait évoqué que quelques tests (remplissage d’oxygène liquide) avaient été menés sans qu’aucune fuite n’avait été déplorée, poursuivait en déclarant : « Rien que son ampleur rend la chose difficile, parce que vous devez disposer la fibre de carbone de la manière parfaitement juste sur un moule gigantesque, conserver ce moule à la bonne température, … c’est vraiment très difficile. »

De prochains tests seront menés en pleine mer, plaçant le reversoir sous pression à raison de deux tiers de celle qu’il subira lors de la phase de décollage, au moment de pousser le liquide vers les injecteurs.

Il y a peu, SpaceX avait publié une vidéo montrant la mise à feu d’un moteur Raptor qui équipera la fusée géante qui en comportera pas moins de 42 ! Ceci laisse imaginer la taille des reversoirs. A suivre !

Sources : NumeramaGénération NTNext Impact