in

Mars One dévoile les 3 prochaines étapes qui permettront de passer de 100 à 24 candidats

Crédits : NASA

Dans un communiqué datant du mardi 14 juillet dernier, Mars One présente les détails des prochaines phases d’affinage des candidats sélectionnés pour devenir les premiers colons sur Mars. Le but est de réduire le nombre de candidats, qui vont passer de 100 à 24. 

La semaine dernière, l’organisation Mars One a publié un communiqué en ligne intitulé « Screening from 100 to 24 », dans lequel sont détaillées les trois prochaines phases d’affinage des candidats qui rejoindront la planète rouge, dans le but de réduire leur nombre à 24.

Norbert Kraft, médecin en chef de Mars One, annonce que la prochaine étape se déroulera sur cinq jours et se focalisera sur la dynamique de groupe. Les candidats seront divisés en groupes de 10 à 15 personnes, et leur capacité à travailler ensemble sur différents challenges et à résoudre les problèmes sera observée. Ce round permettra de réduire le nombre de candidats à 40.

Isolation prolongée

L’étape suivante consistera en une période prolongée d’isolation en groupe. En effet, les 40 derniers candidats devront passer neuf jours ensemble dans une unité d’isolation. « Il est très important que les candidats soient observés de près pour examiner comment ils agissent dans des situations de contact étroit et prolongé avec l’autre », déclare le Dr Kraft. « Durant leur voyage vers Mars ainsi qu’à l’arrivée, ils passeront 24 h/24 ensemble. C’est à ce moment que les choses les plus simples peuvent commencer à devenir gênantes. Il faut une équipe dynamique spécifique qui soit en mesure de gérer cela et il est de notre devoir de trouver ceux qui sont les mieux adaptés pour ce défi » ajoute-t-il. Cette étape permettra de réduire leur nombre jusqu’à 30.

Enfin, une dernière étape verra ces 30 candidats participer à la Mars Settler Suitability Interview (MSSI). Il s’agit d’une entrevue qui va durer plus de quatre heures durant laquelle les candidats seront jugés sur leurs aptitudes pour les missions spatiales de longue durée. Au terme de cette entrevue, Mars One aura ses 24 candidats qui se verront offrir un emploi à plein temps, et dont la première équipe de 4 s’envolera pour la planète rouge en 2025.

Source : mars-one