in

Mars One : Des salades pousseront en 2018 sur la planète Rouge

Crédits : NASA

Dans le cadre d’un concours organisé par Mars One, six étudiants de l’Université de Southampton au Royaume-Uni ont proposé d’envoyer une petite serre sur la Planète Rouge pour y faire pousser des salades.

Le projet est ambitieux, et est une des propositions qui ont été soumises aux votes des internautes pour le concours Mars One University. L’objectif est de savoir s’il est possible de garder un organisme en vie à la surface de la planète.

Le choix de la laitue est justifié par le fait que ces plantes ont déjà été cultivées dans l’espace, à bord de l’ISS et sous des LED oranges pour la lumière. Le but de cette expérience est d’expérimenter des sources de nourriture qui peuvent pousser directement à bord d’un vaisseau spatial et qui pourraient bien être indispensables à la survie d’équipages pendant des années.

Mais le projet qui consiste à transformer un atterrisseur martien en jardin d’intérieur n’est pas sans risque. La contamination des astres avec de la vie terrestre est un énorme problème de l’exploration spatiale, et toutes les sondes qui sont envoyées vers d’autres planètes doivent être soigneusement stérilisées.

Les étudiants ont bien prévu d’incinérer la laitue après la fin de l’expérience, et les graines seront désinfectées en surface autant que possible. Toutefois, il n’est pas certain que le jeu en vaille la chandelle, sachant que nous savons très bien reproduire les conditions qui règnent sur le sol martien à un coût bien moins élevé que celui d’une mission spatiale.

Il reste à voir si Mars One enverra bel et bien une telle mission en 2018, ou si ce concours n’est qu’une campagne de relation publique.

>> En savoir plus sur http://www.lettuceonmars.com/