La Nasa ambitionne d’envoyer les premiers Hommes sur la Planète rouge à l’horizon 2030. Pour l’occasion, l’agence américaine anticipe avec une nouvelle campagne de recrutement à la sauce Oncle Sam. Des affiches rétro sont usées pour vous donner envie de quitter la Terre.

« Mars needs you » (en français, « Mars a besoin de vous »), tel est le thème de campagne choisi par la Nasa qui vient de publier une série d’affiches de recrutement rétro. Ces posters, qui ont vu le jour pour la première fois en 2009 à l’occasion d’une exposition au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, sont désormais disponibles en téléchargement, ici.

Comme le rappelait Ben Bussey sur Space.com, Mars ne serait pas habitée de façon permanente, mais constituerait, dans l’esprit des chercheurs, une base de recherches et d’expériences pour les astronautes. L’idée : bâtir une zone d’exploration installée pour un premier équipage, qui repartirait pour laisser place à une autre équipe envoyée depuis la Terre. Ainsi, Mars ne serait pas occupée continuellement, mais régulièrement visitée.

« À l’avenir, Mars aura besoin de toutes sortes d’explorateurs, des agriculteurs, des géomètres, des enseignants… mais surtout de VOUS. Alors, rejoignez-nous ! » écrit l’Agence spatiale américaine.  La campagne tend à nous maintenir concernés, tous autant que nous sommes. Tous les corps de métier sont alors recherchés : des agriculteurs qui feront pousser fruits, légumes et pommes de terre (des laitues ont d’ailleurs déjà poussé dans ISS), aux géomètres, qui devront cartographier les sols avec précision. Géologues et spécialistes de la météo seront également recrutés, tout comme les enseignants, chargés de transmettre les savoirs nouvellement acquis. Les colons seront également dépendants de systèmes techniques en tout genre soumis aux rudes conditions martiennes. Les pannes seront alors quotidiennes et les bons bricoleurs essentiels.

Alors si vous êtes à deux doigts de vouloir changer de vie, voici une sélection d’affiches disponibles en téléchargement gratuit qui devraient vous faire basculer :

La Nasa imagine qu'un jour, les Hommes escaladeront les montagnes martiennes Nasa, KSC

La Nasa imagine qu’un jour, les Hommes escaladeront les montagnes martiennes. Crédits : Nasa, KSC

Faudra-t-il des fermiers sur Mars, ou autour de la planète ? © Nasa, KSC

Faudra-t-il des fermiers sur Mars, ou autour de la planète ? Crédits : Nasa, KSC

La NASA aura besoin de bons bricoleurs © Nasa, KSC

La NASA aura besoin de bons bricoleurs Crédits : Nasa, KSC

On devra un jour enseigner sur Mars © Nasa, KSC

On devra un jour enseigner sur Mars Crédits : Nasa, KSC

Alors, prêt(e) pour le départ ?

Alors, prêt(e) pour le départ ? Crédits : Nasa, KSC

Source : NASA