Sur Mars, la NASA repère un bel ours en peluche

Mars tĂŞte ours
Une colline fissurée sur Mars ressemble au visage d'un ours en peluche. Crédits : NASA/JPL-Caltech/UArizona

Sur une image partagĂ©e par l’UniversitĂ© de l’Arizona se dessine le visage d’un ours en peluche (avec deux yeux globuleux, une truffe et une gueule retroussĂ©e) qui semble sourire Ă  la camĂ©ra du Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA. Cette photo d’un Ă©trange assortiment de formations gĂ©ologiques a Ă©tĂ© prise le 12 dĂ©cembre dernier Ă  251 kilomètres au-dessus de la planète rouge.

Une parĂ©idolie est une sorte d’illusion d’optique qui consiste Ă  associer un stimulus visuel informe et ambigu Ă  un Ă©lĂ©ment clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale. Vous pourriez par exemple identifier le visage d’un personnage connu inscrit sur votre toast, ou celui d’un chien dans un nuage. Voir des visages dans les objets inanimĂ©s est un phĂ©nomène courant chez l’Homme, mais sachez que nous ne sommes pas seuls Ă  Ă©prouver ce sentiment. En effet, selon une rĂ©cente Ă©tude, les singes le peuvent Ă©galement.

Cela Ă©tant dit, la planète Mars nous a dĂ©jĂ  offert plusieurs cas très intĂ©ressants de parĂ©idolie. Le plus connu est probablement le cĂ©lèbre « visage de Mars », photographiĂ© le 25 juillet 1976 par l’orbiteur Viking 1 cinq jour après l’arrivĂ©e sur le sol de la Planète rouge de son module d’atterrissage. Cette formation, situĂ©e dans la rĂ©gion d’Arabia Terra, n’est en rĂ©alitĂ© qu’un relief rĂ©siduel allongĂ© au-dessus duquel se succèdent quelques sommets Ă©rodĂ©s.

visage mars
Le visage de Mars photographié par l’orbiteur Viking 1 le 25 juillet 1976. Crédits : NASA

Au cours de la dernière annĂ©e seulement, nous avons Ă©galement repĂ©rĂ© des canards et des fleurs dans le sable et les rochers de la planète rouge. Cette fois, c’est un ours.

ours mars
Un bel ours en peluche martien. Crédits : NASA/JPL-Caltech/UArizona. Montage : IFLScience

Une simple colline brisée

Nous devons cette image Ă  l’appareil HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). L’instrument, qui prend des clichĂ©s de la planète rouge depuis l’orbite depuis 2006, est l’appareil photo le plus puissant jamais envoyĂ© sur une autre planète.

Selon l’universitĂ© d’Arizona, il ne s’agit en rĂ©alitĂ© probablement que d’une colline brisĂ©e au centre d’un ancien cratère. « Il y a une colline avec une structure d’effondrement en forme de V (le nez et la gueule), deux cratères (les yeux) et un motif de fracture circulaire (la tĂŞte)« , indique le communiquĂ©. « Le modèle de fracture circulaire pourrait ĂŞtre dĂ» Ă  du dĂ©pĂ´t sur un cratère d’impact enfoui.«

Tout comme les nuages ​​sur Terre ou les formations rocheuses sur Mars, les collections spatiales de gaz et de poussière peuvent aussi déclencher une paréidolie. La nébuleuse Godzilla en est un excellent exemple.

godzilla