in

Mars : la NASA localise Opportunity depuis l’espace, son robot perdu depuis la tempête géante

Le rover Opportunoty apparaît ici en un petit point au milieu de la case blanche. Celle-ci fait environ 47 mètres de diamètre. Crédits : Jet Propulsion Laboratory/NASA

Une récente photo signée de par l’instrument HiRISE, installé sur le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA, a permis de localiser le rover Opportunity sur la surface de Mars. En revanche, l’agence n’a toujours pas de nouvelles de son robot depuis le début de la tempête en juin dernier.

La tempête globale qui sévit sur Mars depuis quelques semaines s’est peu à peu dissipée, mais elle a forcé l’agence américaine à couper ses communications avec son rover Opportunity, dans le but d’économiser ses batteries. Depuis, la NASA n’a toujours pas de nouvelles de son robot, perdu, comme on peut le voir ci-dessus, dans la vallée de la Persévérance. Sur cette image signée du Mars Reconnaissance Orbiter – prise à une distance d’environ 267 km – on peut y voir un petit point blanc au milieu d’une case blanche : c’est Opportunity.

Mais si la NASA peut maintenant “voir” son rover, elle ne peut en revanche toujours pas communiquer avec lui. Les efforts de reprise de contact se poursuivent actuellement, mais l’agence assure que si la situation n’est pas réglée avant la mi-octobre, elle devra tout simplement abandonner son robot. « Si nous n’entendons pas de retour après 45 jours, l’équipe sera obligée de conclure que la poussière bloquant le Soleil et le froid martien auront conspiré pour que le rover ne puisse pas se rétablir », déclarait notamment il y a quelques jours John Callas, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. « À ce stade, notre phase active de contact avec Opportunity sera terminée. »

En attendant, Curiosity, l’autre rover de la NASA, continue de son côté son ascension du Mont Sharp, dans le cratère Gale. Le robot en a récemment profité pour prendre un petit panorama à 360 degrés de son environnement. Comme si on y était.