Mars : la NASA localise Opportunity depuis l’espace, son robot perdu depuis la tempĂȘte gĂ©ante

rover opportunity Mars
Le rover Opportunoty apparaßt ici en un petit point au milieu de la case blanche. Celle-ci fait environ 47 mÚtres de diamÚtre. Crédits : Jet Propulsion Laboratory/NASA

Une rĂ©cente photo signĂ©e de par l’instrument HiRISE, installĂ© sur le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA, a permis de localiser le rover Opportunity sur la surface de Mars. En revanche, l’agence n’a toujours pas de nouvelles de son robot depuis le dĂ©but de la tempĂȘte en juin dernier.

La tempĂȘte globale qui sĂ©vit sur Mars depuis quelques semaines s’est peu Ă  peu dissipĂ©e, mais elle a forcĂ© l’agence amĂ©ricaine Ă  couper ses communications avec son rover Opportunity, dans le but d’économiser ses batteries. Depuis, la NASA n’a toujours pas de nouvelles de son robot, perdu, comme on peut le voir ci-dessus, dans la vallĂ©e de la PersĂ©vĂ©rance. Sur cette image signĂ©e du Mars Reconnaissance Orbiter – prise Ă  une distance d’environ 267 km – on peut y voir un petit point blanc au milieu d’une case blanche : c’est Opportunity.

Mais si la NASA peut maintenant « voir » son rover, elle ne peut en revanche toujours pas communiquer avec lui. Les efforts de reprise de contact se poursuivent actuellement, mais l’agence assure que si la situation n’est pas rĂ©glĂ©e avant la mi-octobre, elle devra tout simplement abandonner son robot. « Si nous n’entendons pas de retour aprĂšs 45 jours, l’équipe sera obligĂ©e de conclure que la poussiĂšre bloquant le Soleil et le froid martien auront conspirĂ© pour que le rover ne puisse pas se rĂ©tablir », dĂ©clarait notamment il y a quelques jours John Callas, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. « À ce stade, notre phase active de contact avec Opportunity sera terminĂ©e. »

En attendant, Curiosity, l’autre rover de la NASA, continue de son cĂŽtĂ© son ascension du Mont Sharp, dans le cratĂšre Gale. Le robot en a rĂ©cemment profitĂ© pour prendre un petit panorama Ă  360 degrĂ©s de son environnement. Comme si on y Ă©tait.