Mars habitable par le passé ? Ça se précise

Crédits : Aynur_zakirov / pixabay

Des signes d’habitabilités passés de Mars ont été découverts par les rovers Curiosity et Opportunity. Les rovers ont trouvé des minéraux ne se formant que dans de l’eau à pH neutre. 

Le rover Opportunity est sur mars depuis 10 ans et a parcouru plus de 40km. Ça a l’air peu, mais ces appareils doivent être très prudents. Il est difficile de les remettre sur pied quand ils se retrouvent bloqués. Opportunity se trouve sur le cratère Endeavour où il a trouvé des cristaux de phyllosilicate. Ce sont  des cristaux composés d’hydrogène et d’oxygène ne pouvant se créer que dans de l’eau à pH neutre. Les scientifiques estiment qu’ils se sont formés il y a 3.8 milliards d’années (Mars est âgé de 4.5 milliards d’années).

Quant à Curiosity, le rover a traversé le site du Yellowknife Bay, de ses bords à Kimberley pour se diriger à l’heure actuelle vers le point culminant du cratère. Mais qu’a-t-il trouvé sur ce voyage de bientôt 2 ans ?

Le Mars Science Laboratory a déjà démontré que ce site était un ancien lac grâce aux observations de Curiosity sur les bords du cratère le délimitant. L’eau aurait même pu être potable ! Mais pour en savoir plus sur l’histoire du site et son habitabilité passée, Curiosity s’est  ensuite dirigé vers Kimberley. C’est l’un des endroits où se trouve une roche très ancienne.

Le forage de cette roche nous a indiqué qu’elle est composée de magnétite, un mélange de fer et d’oxygène. Ce composé pourrait avoir une origine basaltique c’est-à-dire venant d’une éruption volcanique ou d’une transformation de certains éléments avec l’eau. Sa provenance donnerait donc une indication sur l’habitabilité passée de Mars. Les premiers résultats révèlent aussi des minéraux argileux et de l’orthose, un minéral rare sur Mars, mais présent sur terre. Cela laisse penser qu’il y a eu de nombreuses transformations, mais c’est encore à étudier.

Curiosity se dirige à présent vers le point culminant du site pour rapporter encore plus d’informations. D’après les données déjà collectées par les deux appareils, de nombreux endroits sur Mars ont été chauds et humides. Mars aurait peut-être été habitable, mais était-elle pour autant habitée ?

Source : Le Cosmographe (bis)