EN IMAGES – L’agence spatiale américaine a publié, ce vendredi, de nouveaux clichés de la planète rouge. Curiosity nous révèle un monde aux allures de Far West, dominé par formations rocheuses stratifiées.
Ces photos inédites ont été capturées le 8 septembre dernier par la Mastcam du robot Curiosity, dans la région de « Murray Buttes », près du mont Sharp. Des images qui n’ont rien à envier aux photos prises dans les parcs nationaux américains. Le passé géologique de Mars se révèle alors en détails étonnants grâce à la couleur.
« L’étude de ces buttes nous a permis de mieux comprendre ces anciennes dunes de sable qui se sont formées, ont été recouvertes, ont vu leur composition chimique modifiée par l’eau, ont été exhumées et érodées pour former le paysage que nous voyons aujourd’hui », explique Ashwin Vasavada, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, à Pasadena.
Après un dernier forage dans la région, le robot, arrivé sur Mars en il y a quatre ans, devrait poursuivre sa route vers le mont Sharp, laissant derrière ces formations spectaculaires., saisissantes, et qui n’ont rien à envier aux plus beaux déserts du Sud-Ouest américain.
Structures aux bords acérés composées de gré, formées par la cimentation de grains de sable soufflés par les vents martiens. Crédit: NASAArrivé il y a un mois dans la région des Butes de Murray, le robot devrait poursuivre sa route vers le Sud, pour commencer l’ascension du Mont Sharp, à la recherche de roches formées en présence d’eau liquide. Crédits : JPL / NASA« L’étude de ces buttes nous a permis de mieux comprendre ces anciennes dunes de sable qui se sont formées, ont été recouvertes, ont vu leur composition chimique modifiée par l’eau, ont été exhumées et érodées pour former le paysage que nous voyons aujourd’hui », explique Ashwin Vasavada, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, à Pasadena. Crédits : JPL / NASAArrivé il y a un mois dans la région des Butes de Murray, le robot devrait poursuivre sa route vers le Sud, pour commencer l’ascension du Mont Sharp, à la recherche de roches formées en présence d’eau liquide. Crédits : JPL / NASADes images qui n’ont rien à envier aux photos prises dans les parcs nationaux américains. Le passé géologique de Mars se révèle alors en détails étonnants grâce à la couleur. Crédits : JPL / NASAEn quatre ans, Curiosity aura roulé plus de 14 kilomètres sur la surface de la planète rouge. Crédits : JPL / NASA
Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.