Mars 2117, l’ambitieux projet de colonisation de Mars par les Émirats Arabes Unis

Crédits : Wikipédia : NASA, ESA, and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Il y a trois ans, les Émirats Arabes Unis ont lancé leur agence spatiale. Désormais, il est question d’un projet dont le but est d’établir une colonie sur la planète rouge dans un siècle. Elon Musk aurait-il de la concurrence ?

Le nom du projet est sans équivoque : Mars 2117. Celui-ci a été dévoilé par le vice-président des EAU, l’émir de Dubaï Mohammed ben Rachid Al Maktoum. Selon la chaîne Al-Jazeera, il s’agit d’établir une colonie sur la planète rouge dans tout juste un siècle. Celle-ci prendrait la forme d’une ville.

Le projet actuellement indétrônable de colonisation de Mars est celui d’Elon Musk, patron de Space X. Cependant, les Émirats Arabes Unis pourraient peut-être y faire de l’ombre. En réalité, pour l’heure, le projet n’en est qu’à ses balbutiements et il faut tout d’abord imaginer le moyen de préparer l’arrivée d’êtres humains sur Mars par le biais de découvertes scientifiques. Par exemple, il s’agit de mettre au point des systèmes de transport plus rapides et performants.

Une équipe de scientifiques émiratis va prochainement commencer à travailler sur le projet en imaginant d’abord la forme qu’aurait cette ville martienne dans sa globalité. Évidemment, les Émirats espèrent collaborer avec des scientifiques du monde entier afin d’accélérer un projet dont l’ambition n’est aucunement dissimulée.

En effet, les premiers visuels du projet Mars 2117 ont déjà été publiés sur le compte Twitter de l’émir Mohammed ben Rachid Al Maktoum (vous pouvez les voir en fin d’article). Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela sent encore bon la démesure… un peu comme sur Terre en somme !

Blague à part, après avoir créé leur agence spatiale en 2014, les EAU semblent avoir beaucoup d’ambition et également vouloir réduire les délais au maximum. Selon l’émir, une sonde devrait déjà être lancée au mois de juillet 2020. Cependant, n’allons pas trop vite en besogne puisque l’agence spatiale n’a pas encore été « certifiée ». En effet, le premier gros test pour cette dernière se produira au début de l’année 2018 avec le lancement du premier satellite 100 % émirati.

Sources : Daily Mail – Huffington Post