Un sous-marin de la Seconde Guerre Mondiale retrouvé intact après 73 ans

Crédits : iStock

Les fonds marins peuvent parfois reprĂ©senter de vĂ©ritables livres d’histoire qui ne s’ouvrent que rarement. Ainsi, un plongeur italien est parvenu Ă  retrouver l’Ă©pave d’un cĂ©lèbre sous-marin britannique datant de la Seconde Guerre Mondiale, au large de la Sardaigne.

Massimo Bondone, 58 ans, est un plongeur italien « chasseur d’Ă©paves ». Le 25 mai dernier, après une seconde plongĂ©e, il a confirmĂ© avoir retrouvĂ© l’Ă©pave du cĂ©lèbre HMS P311, un sous-marin britannique de la Seconde Guerre Mondiale, à une profondeur d’environ 80 mètres et à plus ou moins 5 miles nautiques de l’Ă®le de Tavolara, au nord-est de la Sardaigne.

Selon l’histoire, le HMS P311 Ă©tait parti d’Écosse en novembre 1942 avec Ă  son bord 71 hommes d’Ă©quipage. Il a ensuite quittĂ© Malte le 28 dĂ©cembre 1942, en direction de l’archipel La Maddalena en Sardaigne, oĂą il devait participer Ă  une offensive alliĂ©e contre des navires italiens. Après avoir envoyĂ© un dernier signal de position le 31 dĂ©cembre, il avait disparu des radars. Le P311 avait probablement coulĂ© dans la nuit du 1er au 2 janvier 1943 après avoir heurtĂ© une mine. Ă€ l’Ă©poque, des pĂŞcheurs locaux avaient dĂ©clarĂ© avoir entendu « un son Ă©touffé » pendant la nuit.

La certitude du plongeur qu’il s’agit bien du HMS P311 rĂ©side dans les deux « torpilles humaines » (sorte de mini sous-marin pilotĂ© par une ou deux personnes) fixĂ©es Ă  l’extĂ©rieur de l’Ă©pave. « C’est certain Ă  100% qu’il s’agit du P311, vu qu’il Ă©tait le seul sous-marin connu Ă  prĂ©senter ces caractĂ©ristiques« , dĂ©clare Paolo Pegoraro autre plongeur qui fournit une assistance technique Ă  Massimo Bondone dans ses recherches.

Massimo Domenico Bordone/Orso Diving Club
Massimo Domenico Bordone/Orso Diving Club

Selon le plongeur, l’Ă©pave est encore intacte, bien que la proue ait Ă©tĂ© un peu endommagĂ©e, sans doute Ă  cause de la mine, et mesure 84 mètres de long pour 8 mètres de large. « Il est fermĂ© hermĂ©tiquement. Quand il a coulĂ©, il est allĂ© se poser directement, intact sur le fond de la mer. Il est très bien conservĂ© avec de nombreux crustacĂ©s et une faune marine très colorĂ©e« , dĂ©crit Pegararo. « Tout porte Ă  croire qu’il a coulĂ© avec de l’air Ă  l’intĂ©rieur. Les membres d’Ă©quipage ne sont donc pas morts noyĂ©s, mais bien par manque d’oxygène. Le sous-marin s’est muĂ© en un vĂ©ritable cercueil d’acier« , estime-t-il. Ainsi, les corps des membres de l’Ă©quipage se trouvent probablement encore dans le sous-marin.

Massimo Domenico Bordone/Orso Diving Club
Massimo Domenico Bordone/Orso Diving Club

De son cĂ´tĂ©, la Royal Navy va bien entendu mener des investigations de manière Ă  confirmer l’identitĂ© du sous-marin, mais n’entend pas dĂ©placer l’Ă©pave. « Les Ă©paves sont uniquement remontĂ©es pour des raisons historiques ou opĂ©rationnelles. Une fois qu’un navire militaire coule, il est considĂ©rĂ© comme une tombe de guerre et doit donc rester lĂ  oĂą il est« , a dĂ©clarĂ© un porte-parole.

Source : thetelegraph