in

Et si la « marche mentale » était le remède magique contre les insomnies ?

marcher chemin foret
Crédits : Smileus / iStock

Ces derniers temps, une technique assez particulière pour s’endormir plus vite a été relayée dans divers médias. Il s’agit de la marche mentale, celle-ci permettant de trouver comment combattre l’insomnie en trompant le cerveau.

Similaire à la pleine conscience et à la méditation

Les personnes ayant des insomnies (entre 15 et 20 % de la population mondiale) ou tout simplement ayant parfois des difficultés à trouver le sommeil le savent très bien. Les moyens connus pour résoudre ce genre de problème ne sont pas toujours efficaces. Toutefois, il existe une technique qui a déjà fait ses preuves chez un certain nombre de personnes : la marche mentale. Cette technique a fait l’objet d’explications lors d’un podcast de Zoe Science And Nutrition en décembre 2022, par le spécialiste du sommeil Matthew Walker et l’hypnothérapeute Joanna Shurety.

Concrètement, il s’agit de s’imaginer effectuer une ballade à pieds lorsque l’on ferme les yeux au moment de s’endormir. Joanna Shurety rappelle que lorsque le cerveau affecte le sommeil, la raison se trouve souvent du côté de la fatigue et/ou du stress. La marche (ou promenade) mentale est donc intéressante puisque similaire à la pleine conscience et à la méditation.

Ainsi, il est question d’amener le cerveau dans un lieu de sécurité, de calme et de détente, dans le but de trouver plus rapidement le sommeil. Matthew Walker estime que les personnes assujetties à l’insomnie devraient en premier lieu tester cette technique avant de décider de prendre des médicaments de type somnifère.

dormir sommeil
Crédits : monkeybusinessimages / iStock

Les secrets d’une bonne marche mentale

Mais comment effectuer une bonne marche mentale ? Tout d’abord, il s’agit d’imaginer le lieu dans lequel la ballade aura lieu. Le mieux est de choisir un endroit que l’on connaît déjà et rappelant des souvenirs agréables. Ensuite, apprendre à contrôler sa propre respiration apparaît comme étant nécessaire. Ainsi, il s’agit d’inspirer et d’expirer profondément à un rythme régulier, et ce tout en fermant les yeux. Au même moment, la personne devra se projeter dans l’endroit choisi et débuter sa promenade.

Joanna Shurety évoque une astuce supplémentaire permettant d’augmenter les chances de réussite de la marche mentale. L’intéressée estime que le fait de se concentrer sur l’environnement immédiat de la marche permet de trouver le sommeil encore plus rapidement. Concrètement, il s’agit de s’imaginer diverses odeurs, certains bruits familiers ou encore des sensations en lien avec le vent ou la pluie.

Enfin, l’hypnothérapeute tente de rassurer les personnes en cas d’échec. Si la première tentative de marche mentale ne connaît aucun succès, le but est de garder espoir et de ne pas se décourager. Autrement dit, réessayer tout en gardant le même parcours mental finira bien par payer.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.