in

-53°C : record du monde du marathon le plus froid de tous les temps

Crédits : Siberian Times

Un marathon organisé la semaine dernière en Sibérie aurait établi un nouveau record : celui du marathon le plus froid au monde. Les participants auraient en effet couru à des températures aussi basses que -53 °C.

Course extrême en Yakoutie

La course « Pole of Cold » s’est déroulée le 21 janvier dernier à Oymyakon, dans la région russe de Yakoutie. Soixante-cinq coureurs, dont des sportifs des Émirats arabes unis, d’Amérique et de Biélorussie, ont pris le départ très tôt dans la journée, alors que la température avoisinait les -53 °C. Certains ont parcouru les 42,195 km du marathon, tandis que d’autres se sont inscrits au semi, au 10 km et au 5 km.

La première place est revenue au Russe Vasily Lukin. D’après le Siberian Times, ce dernier a franchi la ligne d’arrivée en 3 heures et 22 minutes. Il s’agit de la seconde victoire consécutive de Lukin après avoir remporté la course en 2020. Le marathon avait été annulé l’année dernière à cause de la pandémie. Marina Sedalischeva, une habitante locale, a quant à elle établi le meilleur temps féminin, terminant la course en 4 heures et 9 minutes.

Les vainqueurs du semi-marathon sont Vasily Spiridonov (1 heure 36 minutes) et Ulyana Barashkova (2 heures 5 minutes). Tous ont reçu une récompense de 100 000 roubles (environ 1200 euros). Il y avait également un prix spécial pour les participants de plus de soixante-dix ans.

Cette année, la course était dédiée au 100e anniversaire de la Yakoutie qui devint une république autonome au sein de l’ex-Union soviétique en 1922. La course était également dédiée aux quatre-vingts ans de la route aérienne ALSIB. En 1942, des avions américains avaient été transportés de Fairbanks, en Alaska, à Krasnoïarsk, en Sibérie pour combattre sur le front oriental de la Seconde Guerre mondiale.

marathon
Crédits : YSIA, Vasily Lukin

D’autres courses épiques

Officiellement, selon Guinness World Records, le marathon le plus froid jamais enregistré a eu lieu en 2001, également en Sibérie. Durant cette course, le Siberian Ice Marathon, les participants avaient couru à une température de -39 °C. On ne sait pas encore si ce nouveau record en Yakoutie sera validé ou non.

D’autres marathons glacés incluent le North Pole Marathon, le marathon le plus au nord de la planète. La course se déroule sur une petite boucle de 4,22 km à compléter dix fois sur la neige dure ou la glace gelée de l’océan Arctique.

Si vous êtes vraiment déterminé à défier Mère Nature, il existe une option encore plus extrême : l’Antarctic Ice Ultra. Imaginez courir cent kilomètres à travers le continent le plus au sud du monde au pied des montagnes Ellsworth, à des températures de -20°C. Les dix meilleurs temps à l’arrivée variaient généralement entre 11 et 21 heures de course glaçante.