in

MaraPhone lance les premiers smartphones 100 % “made in Africa” !

Le Mara X, un des deux modèles de smartphone produits entièrement en Afrique Crédits : capture YouTube / Mara Phones

Un groupe basé au Rwanda nommé Mara a lancé la production de deux modèles de smartphones. Leur particularité ? Ceux-ci sont entièrement produits sur place ! Si certaines sociétés fabriquent déjà des smartphones sur le continent, ces dernières doivent importer leurs composants, ce qui n’est pas le cas de Mara.

Un smartphone entièrement africain

Comme l’explique Fast Company dans un article du 9 octobre 2019, le groupe rwandais Mara fabrique actuellement deux smartphones : les Mara X et Mara Z. Cette société s’est dotée d’une nouvelle usine dans la capitale Kigali, dont la capacité de fabrication est d’environ 1 200 appareils par jour. Surtout, ces deux modèles relèvent d’une production entièrement locale. En effet, Mara produit les cartes mères, les sous-cartes ainsi que toutes les autres pièces constituant les smartphones.

Certaines caractéristiques techniques sont d’ores et déjà connues. En effet, le Mara X disposera d’une capacité de stockage de 16 GO, d’un écran 5,5 pouces et une caméra de 13 mpx. Dans le cas du Mara Z, il est question d’une capacité de stockage de 32 GO et d’écran HD de 5,7 pouces. Par ailleurs, les deux appareils disposeront d’une batterie de 3 500 mAh et tourneront sous Android. Côté prix, le premier modèle coûtera environ 130 dollars et le second 190 dollars.

Crédits : capture YouTube / Mara Phones

Le Rwanda plein d’ambition

Il faut savoir que le président rwandais Paul Kagame lui-même s’est montré très fier de cette initiative. Selon lui, le premier smartphone 100 % made in Africa lancé par le groupe local Mara est signe d’une volonté de son pays de se positionner durablement en matière d’innovation technologique.

Il s’agit également de peser dans le futur de l’Afrique et de montrer la voie. Cela est tout sauf ridicule dans la mesure où selon les prévisions, il y aura plus d’un milliard de téléphones portables en circulation sur le continent d’ici à peine deux ans ! Toutefois, il reste à convaincre les consommateurs de consommer africain et de se détourner des grandes marques habituelles.

Enfin, la gamme MaraPhone n’incarne pas les premiers smartphones fabriqués sur le sol africain. En effet, d’autres sont déjà produits dans des pays tels que l’Algérie, l’Afrique du Sud ou encore l’Égypte. Toutefois, les sociétés travaillant dans ces pays importent leurs composants, à l’inverse de Mara qui produit tout sur place.

Voici la vidéo de présentation d’un des modèles, le Mara X :

Sources : Fast CompanyPresse Citron

Articles liés :

Facebook cherche à entourer l’Afrique avec un immense câble sous-marin !

Cette invention permet de recharger votre smartphone grâce au refroidissement nocturne

Voici le Meizu Zero, le premier smartphone “sans trou” au monde !