Manger du placenta humain, la nouvelle mode des célébrités ?

Crédits : Wikimedia Commons

L’acte de manger le placenta après l’accouchement, appelé placentophagie, n’est pas seulement quelque chose que font les animaux. Certaines mères humaines le font également et il semble qu’il s’agisse de la nouvelle mode des célébrités.

La placentophagie humaine n’est pas nouvelle. Tout au long de l’histoire, différentes cultures l’ont mise en pratique. Le placenta peut être séché et mis en pilule, frit avec des oignons ou bien mangé cru dans la salle d’accouchement. Miam ! Selon les croyances, manger le placenta pourrait augmenter l’énergie ainsi que la quantité de lait du sein. Cela permettrait également de stabiliser les hormones, de réduire les chances de dépression et l’insomnie. Cependant, il n’y a aucune preuve que manger le placenta a de tels bénéfices, mais certains experts pensent qu’il doit continuer à être étudié.

Bien qu’il ne semble pas y avoir de preuve que manger le placenta puisse être bénéfique, il est prouvé que cette pratique peut avoir des conséquences néfastes. S’il est mangé cru, le placenta pourrait transmettre une infection. Et même en le mettant en capsule, le placenta pourrait être contaminé avec des bactéries ou des virus. Certains hôpitaux ne permettent pas de prendre ou de manger le placenta. Donc, si une personne envisage de manger le placenta, elle doit au préalable demander à l’avance à l’hôpital si sa politique autorise la placentophagie.

Cette pratique est très en vogue chez les célébrités depuis une dizaine d’années. « Je vais manger le placenta », avait déclaré Tom Cruise peu de temps avant la naissance de sa fille Suri. Il avait également précisé la façon dont il allait le manger et prévoyait ainsi de manger le cordon et le placenta directement après la naissance de l’enfant. Kim Kardashian avait également annoncé son souhait de manger le placenta, peu de temps après la naissance de son deuxième enfant. « Je vais le faire lyophiliser et le transformer en pilule, » avait-elle expliqué sur son site internet. La dernière à suivre cette mode est Coleen Rooney, qui avec son mari Wayne a accueilli un fils Kit, la semaine dernière. Quelques jours à peine après la naissance, Coleen a posté sur Twitter une photo d’un pot portant le label « Placenta Encapsulation service ».

Sources : theguardian ; webmd