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Manger des noix peut réellement contribuer à réduire votre pression artérielle

Crédits : Pixabay

Une récente étude le confirme : la consommation de noix peut réellement prévenir les risques de maladies cardiaques en permettant de réduire la tension artérielle. Les détails de l’étude sont publiés dans le Journal de l’American Heart Association.

Les noix ont beaucoup de vertus. Nous savons, par exemple, qu’une consommation régulière de ce fruit à coque permet de prévenir les risques d’obésité, de cancer de la vessie ou du sein chez la femme. Mais qu’en est-il de la santé cardiaque ? Certaines études ont déjà suggéré que les noix pouvaient contribuer à réduire la pression artérielle grâce à leur teneur en acides gras oméga-3 appelés acides alpha-linoléniques (ALA). Est-ce vraiment le cas ? Une équipe américaine de chercheurs de la Pennsylvania State University s’est penchée sur la question.

Pour cette étude, les scientifiques ont recruté 45 volontaires âgés de 30 à 65 ans. Tous étaient en surpoids ou obèses. L’excès de poids (surtout la présence d’une obésité abdominale) favorise en effet l’hypertension. Tous les sujets ont dans un premier temps été soumis à un régime alimentaire de deux semaines, reproduisant le régime américain typique. Le but étant de placer tout le monde sur un même pied d’égalité avant de pouvoir commencer les tests.

Des effets plus prononcés avec les noix

Après ces deux premières semaines, chaque participant a été invité à suivre l’un des trois régimes alimentaires proposés, permettant de faire baisser leur consommation de graisses saturées. L’un de ces régimes incluait des noix entières comme une alternative plus saine aux graisses saturées, tandis que les deux autres n’en comprenaient pas. Ces deux autres régimes proposaient en revanche la même quantité d’acides alpha-linoléniques normalement fournie par les noix. Durée du régime : six semaines.

Plusieurs fois durant l’étude, les chercheurs ont mesuré la tension artérielle systolique et diastolique centrale des sujets. Ainsi que la pression brachiale, le niveau de cholestérol et la raideur artérielle. En bref, tout ce qui pourrait témoigner de problèmes cardiovasculaires potentiels. Ils ont alors découvert que ces trois régimes proposant des acides alpha-linoléniques avaient permis de faire baisser la pression artérielle de tous les participants. En revanche, c’est bien le régime à base de noix qui a eu les effets les plus bénéfiques.

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Mangez des noix, c’est bon pour le cœur. Crédits : Pixabay

Les effets se sont particulièrement fait ressentir au niveau de la pression artérielle diastolique centrale. Contrairement à la pression brachiale (pression qui s’éloigne de votre cœur, mesurée avec un brassard chez le médecin), la pression centrale représente la pression qui se déplace vers votre cœur. Toujours est-il que, outre la présence d’acides alpha-linoléniques, il doit donc y avoir, dans les noix, un “petit quelque chose” en plus permettant une réelle diminution de la pression artérielle. « Peut-être leurs composés bioactifs, note Penny Kris-Etherton, principale auteure de l’étude. Ou les fibres ».

Rappelons qu’une pression artérielle élevée favorise les problèmes d’hypertension, et augmente de ce fait les risques d’infarctus du myocarde (arrêt d’afflux du sang dans le cœur). N’hésitez donc pas à les inclure dans votre régime quotidien. Même par souci de prévention.

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