in

Malvoyante, elle peut enfin voir son bébé grâce à ces lunettes high-tech

Crédits : Capture vidéo

La société canadienne eSight a mis au point cette paire de lunettes révolutionnaire, qui permet aux malvoyants d’avoir une bien meilleure vision des choses. Une femme a pu tester ce dispositif juste après la naissance de son bébé. Des images émouvantes.

Elle s’appelle Kathy Beitz, elle est une Canadienne de 29 ans, et c’est la toute première fois qu’elle voit un bébé de sa vie. Un moment bouleversant puisqu’il s’agit de son enfant, Askell, qui n’a que deux heures dans ce monde… S’il s’agit de la toute première fois que cette femme distingue parfaitement un bébé, c’est parce qu’elle est atteinte d’une maladie rare.

Il s’agit de la maladie de Stargardt, une affection de l’œil liée à une altération progressive (dystrophie) de la région centrale de la rétine (appelée macula), comme l’explique Orpha, portail des maladies rares. Cela signifie que sa vision résiduelle est limitée, mais elle n’est pas aveugle.

C’est justement le fait de ne pas être totalement atteinte de cécité qui lui permet d’utiliser ces lunettes. Mises au point par la société eSight, elles permettent d’augmenter de manière significative les capacités visuelles de celui qui les porte. Ces lunettes high-tech, disponibles pour environ 15 000 $ (un peu plus de 13 000 €), disposent d’une caméra qui filme tout l’environnement. L’image est ensuite traitée et s’affiche sur deux écrans LED qui se situent devant chaque œil. Grâce à une télécommande, l’image peut ensuite être agrandie ou rétrécie. La résolution, la luminosité ou encore le contraste peuvent aussi être réglés afin que celui qui porte les lunettes puisse distinguer de nouveaux détails, selon ses capacités visuelles de base.

Sources : sciencesetavenir, orpha

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi