in ,

Malaisie : découverte d’un serpent de 8 mètres de long, un nouveau record ?

Dans ce pays du sud-est asiatique, un record est en passe d’être établi, celui de la découverte du plus long serpent du monde. Le reptile mesure par moins de 8 mètres de longueur !

Selon The Guardian, ce record est en attente de validation par les institutions concernées afin d’apparaitre dans les annales. Le serpent se révèle être un python réticulé (Python reticulatus) de 8m de long et d’un poids de 250kg. L’actuel détenteur du record fait partie de la même espèce, dont les mensurations se chiffraient à 7,67 m de long et 158,8 kg.

La découverte a été faite le 7 avril 2016 dans l’ouest de la Malaisie, sur l’île de Penang, par des ouvriers sur le chantier de construction d’un pont. Une demi-heure a été nécessaire à la capture du python, avec au passage quelques gestes de maltraitance inutiles. Cependant, le serpent en question a trouvé la mort trois jours après sa découverte, juste après avoir pondu, un décès dont la cause reste encore inconnue.

Le python réticulé est l’un des plus grands serpents vivant sur notre planète. En moyenne, sa longueur se situe entre 4 et 8 mètres de long et son poids entre 90 et 140kg. On le trouve habituellement en Asie du sud-est et également en Inde, victime le plus souvent d’un commerce illégal car chassé pour sa peau. On estime a environ 350.000 la quantité de peaux de python importées illégalement en Europe en provenance de Malaisie, et ce chaque année.

Voici une vidéo (en anglais) relatant la découverte du probable serpent le plus grand du monde :

Sources : The Guardian – Sciences et Avenir