in

Les maladies les plus meurtrières de l’Histoire

Credit Photo: http://www.publicdomainpictures.net

Des chiffres & le monde est une série de courtes émissions traitant de thèmes tous plus intéressants les uns que les autres. Aujourd’hui, CitizenPost, partenaire de SooCurious, vous donne des éléments relatifs aux maladies les plus meurtrières pour l’Homme.

Chaque année, 56 millions de personnes perdent la vie dans le monde. La première cause de mortalité est relative aux maladies non transmissibles à hauteur de 68 %. Parmi ces maladies, on retrouve les maladies cardio-vasculaires, les cancers, les maladies chroniques du poumon ainsi que les diabètes. Cependant il existe une grande disparité en ce qui concerne le nombre de morts entre les pays à forts et faibles revenus.

Les maladies transmissibles ont également leur mot à dire. En 2012, 1,5 million de personnes atteintes du SIDA sont mortes, dont une écrasante majorité d’Africains. Avec 2 000 000 de nouveaux cas par an, le SIDA est l’épidémie la plus sévère de notre temps. Cependant, le SIDA est loin d’être la maladie la plus meurtrière de notre histoire.

Savez-vous que la variole au XXe siècle avait causé la mort de 300 millions de personnes dans le monde ? Que la grippe espagnole avait tué en 2 ans (1918-1920) entre 80 et 100 millions de personnes ?

Des chiffres & le monde vous dit tout dans l’émission intitulée « Les maladies meurtrières » :