La maladie du plomb chez certains arbres a infecté pour la première fois un humain

champignon maladie plomb
Crédits : Strobilomyces / Wikipedia

Un champignon responsable de la maladie du plomb chez les arbres fruitiers a infecté un chercheur sexagénaire. Ce cas unique dans l’histoire scientifique a été récemment documenté par des médecins en Inde.

Divers symptômes et présence d’un abcès

Le champignon Chondrostereum purpureum est un phytopathogène responsable de la maladie du plomb parasitaire, également connue sous le nom de « plomb des arbres fruitiers ». Affectant de manière fatale dans de nombreux cas la plupart des espèces de la famille des Rosacées, en particulier du genre Prunus, cette maladie a aussi infecté un humain. Ce genre de cas jamais observé auparavant a été détaillé dans le Medical Mycology Case Reports à paraître en juin 2023.

Consultants pour Apollo Multispeciality Hospitals à Calcutta (Inde), les médecins Ujjwayini Ray et Soma Dutta ne s’attendaient pas à devoir traiter un homme de 61 ans. Ce spécialiste des champignons (ou mycologue) était atteint par divers symptômes : fatigue, toux, difficulté à déglutir et perte de poids.

Un scanner a d’ailleurs permis de révéler la présence d’un abcès au niveau de la trachée (voir ci-après). Pour les médecins, le diagnostic ne fait aucun doute : le Chondrostereum purpureum a infecté le sexagénaire. Il s’agit donc du tout premier cas de la sorte documenté dans une revue scientifique.

abcès champignon
Crédits : Apollo Multispeciality Hospitals / Medical Mycology Case Reports

Un patient guéri

Les arbres fruitiers en proie à ce mal souffrent d’un ternissement des feuilles, raison pour laquelle les spécialistes parlent de « maladie de plomb ». De plus, l’arbre subit l’apparition d’une masse violacée au niveau du tronc, correspondant au sporophore, c’est-à-dire la partie reproductive du champignon. En revanche, si la plupart du temps, les arbres meurent après avoir été touchés par cette maladie, le patient humain a été traité et a pu rentrer chez lui. Selon les médecins, l’homme se porte bien aujourd’hui, soit deux ans après sa guérison.

L’activité professionnelle du patient est peut-être à mettre en lien avec l’apparition de la maladie. Or, si les mycologues respirent des spores de champignons en permanence, le caractère unique de cette infection par le Chondrostereum purpureum est surprenant. Il faut dire que rares sont les espèces fongiques (se comptant pourtant par millions) qui réunissent les conditions nécessaires pour infecter des hôtes humains ou animaux.

Il faut en effet que ces champignons possèdent une tolérance aux températures élevées (35 à 37°C), la capacité d’envahir l’hôte humain, l’aptitude à détruire et à absorber les tissus humains et une résistance au système immunitaire humain. Même si certaines affections humaines peuvent se produire sous l’effet de champignons habituellement responsables de maladies chez les végétaux (ex. : Fusarium), ce cas de maladie de plomb chez l’humain a logiquement surpris le monde médical.