in

Des maisons imprimées en 3D pour les pays en voie de développement

Crédits : kaboompics / Pixabay

Le fabricant italien WASP développe depuis bientôt 2 ans des imprimantes 3D qui fonctionnent avec des matériaux minéraux comme l’argile ou la céramique. Ces imprimantes sont capables d’imprimer des très gros volumes. Dernièrement, les équipes de WASP se sont lancées dans la fabrication de structures d’habitations destinées en priorité aux pays en voie de développement.

C’est le projet WASProject. Pour le mener à bien, les équipes ont effectué une recherche approfondie sur l’utilisation de matériaux locaux et écologiques suffisamment solides pour supporter le poids d’une maison. WASP s’est associé avec le département Matériaux et Produits Chimiques de l’école Polytechnique de Milan pour des recherches de nouveaux matériaux d’impression 3D comme l’argile par exemple. Davide Neri de la société WASP déclare « nous sommes réellement confiants à l’idée d’avoir trouvé la bonne recette offrant les caractéristiques requises. Le mélange que nous utilisons est un mix d’ingrédients : argile, eau, alcool, huile et papier. » Il confie également que la recherche de matériau est la partie la plus critique du projet car il faut une fluidité maximale pour éviter son écroulement au moment de l’extrusion.

Une future imprimante capable d’imprimer des murs de 5 mètres de haut à partir de matériaux naturels est prévue. Cette imprimante sera principalement destinée aux pays en voie de développement où les besoins d’habitations sont importants. D’après le CEO, Massimo Moretti, ces imprimantes resteront low-cost et respectueuses de l’environnement en terme de conception et d’utilisation.

Lors de la conférence African Fabbers Project de mars à Marrakech, les équipes de WASP ont pu tester la création d’un matériau d’impression à partir de terre extraite localement. Ce matériau a ensuite été testé sur le modèle BigDelta de WASP pour fabriquer des modèles réduits de structures. Un beau projet qui promet encore de grandes choses pour l’impression 3D!

>> En savoir plus

– Illustration : WASP