Magie nocturne : regardez les lucioles scintiller depuis votre canapé

lucioles
Crédits : Quit007/Wikipédia

La plupart des Ă©vĂ©nements d’observation des lucioles sont annulĂ©s pour cette annĂ©e, pandĂ©mie oblige. En revanche, rien ne vous empĂŞche de les observer depuis votre canapĂ©.

Chaque annĂ©e, des milliers de curieux se rassemblent dans les forĂŞts du parc national des Great Smoky Mountains, aux États-Unis, pour observer les lucioles scintiller Ă  l’unisson pendant la pĂ©riode d’accouplement. L’Ă©vĂ©nement est d’ailleurs si populaire qu’il y a quelques annĂ©es les responsables du parc ont dĂ» mettre en place un système de loterie en ligne pour limiter le nombre de visiteurs.

Malheureusement cette annĂ©e sera diffĂ©rente. Pour se conformer aux directives de distanciation sociale en vigueur pour la pandĂ©mie de COVID-19, le National Park Service a en effet interdit l’accès Ă  l’un des sites d’observation les plus prisĂ©s (le terrain de camping d’Elkmont situĂ© près de Gatlinburg, dans le Tennessee).

Ce site n’est pas le seul concernĂ©. D’autres Ă©vĂ©nements normalement tenus en Caroline du Sud, en Pennsylvanie, en Inde ou encore en ThaĂŻlande ont Ă©galement Ă©tĂ© suspendus Ă  cause de la pandĂ©mie.

Des images féériques

Pour compenser, l’organisme Discover Life in America (DLIA) propose de visualiser la danse des lucioles depuis votre Ă©cran. La vidĂ©o, mise en ligne dès le 1er juin, dĂ©bute par une confĂ©rence de l’entomologiste DLIA Will Kuhn sur les lucioles, suivie d’une sĂ©quence prĂ©enregistrĂ©e dans les Great Smoky Mountains par le photographe et cinĂ©aste Radim Schreiber.

Bien qu’il existe plus de 2 000 espèces de lucioles dans le monde, cette prĂ©sentation se concentre sur les espèces indigènes des Great Smoky Mountains, notamment Phausis reticulata et Photinus carolinus, Ă©galement connues sous le nom de lucioles synchrones (les mâles « s’illuminent » en rafales synchronisĂ©es).

Pour rappel, ce qui permet aux lucioles de produire de la lumière est en fait une réaction chimique, produite dans un organe situé à l’extrémité de l’abdomen. Une capacité quasiment unique qui permet aux insectes mâles et femelles de la même espèce de se reconnaître dans le but de se reproduire.

Pour les intéressés, le spectacle commence à 14 min 20 :

Les lucioles en danger

Cette féérie pourrait malheureusement être de courte durée. Dans un article publié dans la revue BioScience il y a quelques semaines, une équipe internationale de chercheurs tirait en effet la sonnette d’alarme : les 2 000 espèces de lucioles recensées dans le monde sont en danger.

Après analyses des rapports de plus de 350 personnes travaillant pour le Fireflyers International Network, un groupe de recherche et de plaidoyer qui comprend des écologistes, des taxonomistes et d’autres experts, plusieurs menaces avaient été pointées du doigt.

L’une des plus importantes perçue par les spécialistes était la perte d’habitat. Entre la déforestation et toutes les constructions de routes, de nombreuses espèces éprouvent en effet des difficultés à évoluer normalement.

Autre menace : les pesticides, dont les néonicotinoïdes, interdits en Europe, mais qui sont en revanche très utilisés outre-Atlantique dans le cadre de la culture du maïs.

Mais le plus grand danger reste la pollution lumineuse. Entre les phares, les lampadaires et les panneaux publicitaires, les mâles ont en effet beaucoup de mal à repérer les lumières émises par les femelles. Et sans accouplements, pas de nouvelles générations.