in

La magie des coraux révélée dans un time-lapse hypnotisant

Crédits : Capture vidéo

Daniel Stouplin est étudiant à l’Université de Queensland en Australie. Passionné par les fonds marins, il nous propose une vidéo tout à fait exceptionnelle combinant plus de 150 000 photos macros de coraux en mouvement. Une jolie manière de nous ouvrir les yeux sur les déplacements quotidiens de ces invertébrés en grand danger, pourtant si importants à notre écosystème.

Le corail est une conglomération complexe d’algues microscopiques (responsables de la couleur), et de très petits animaux appelés polypes. Une symbiose essentielle à la vie du corail, mais aussi particulièrement vulnérable, car à la moindre hausse des températures, le corail chasse l’algue entraînant la mort de celui-ci. Une hausse de température de 1 °C suffit pour les affaiblir ; mais outre ces changements de températures, les coraux sont également sensibles aux tempêtes, à la pollution, ou encore à la surpêche des requins, composante essentielle des écosystèmes marins, qui jouent un rôle clé dans la survie des coraux.

La disparition des récifs coralliens serait tout bonnement catastrophique : ils sont à eux seuls un véritable écosystème complexe, tellement complexe qu’il est encore difficile d’imaginer ce que deviendrait la vie sous-marine sans cet organisme si particulier. Pour donner un ordre d’idée, c’est à peu près comme si la forêt vierge d’Amérique du Sud disparaissait purement et simplement.

Source : Plosone.org / Vimeo