Les appels indésirables ont depuis très longtemps tendance à progresser, mettant à dure épreuve la patience des possesseurs de téléphone. Avec la multiplication des appels du genre, décrocher son téléphone peut en effet devenir très stressant. Il est toutefois possible de lutter pour en limiter les effets. Il existe notamment quelques techniques de blocage, des applications et des systèmes basés sur l’intelligence artificielle.
L’arme principale : le blocage manuel
Des dizaines, voire des centaines de milliards d’appels indésirables par an sont passés aux quatre coins du globe. Ces appels, en nette progression chaque année, ont des objectifs commerciaux dans une majorité des cas, mais environ 40 % tout de même sont associés à des arnaques. Alors, comment se prémunir ou au moins limiter ces appels pouvant influer négativement sur le quotidien ? Rappelons tout d’abord qu’aujourd’hui, le démarchage téléphonique est uniquement autorisé du lundi au vendredi, de 10 à 13 h et de 14 à 20 h. Les démarcheurs ne sont par ailleurs plus autorisés à utiliser des numéros commençant par 06 ou 07.
En outre, plusieurs solutions existent pour les contrer et la première n’est autre que le blocage manuel. Après qu’un numéro ait appelé, il suffit de le bloquer tout simplement. Toutefois, cette mesure se montrera inefficace pour le prochain appel. En effet, de très nombreux numéros circulent et démarchent les particuliers. Il existe donc une technique de blocage beaucoup plus efficace.
Ces derniers temps, une liste de numéros en lien avec le démarchage téléphonique a été dressée. En bloquer les préfixes peut donc diminuer de manière considérable la quantité d’appels dérangeants. En France métropolitaine, les préfixes les plus courants sont les suivants : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949. D’autres préfixes concernent les départements d’outre-mer : 09475, 09476, 09477, 09478 et 09479.
D’autres techniques efficaces contre le démarchage
Parmi les autres solutions disponibles, il existe quelques applications mobiles comme Truecaller. Cette dernière permet entre autres de bloquer les appels et de trouver le nom du propriétaire d’un numéro de téléphone. Développée par une société suédoise à la fin des années 2000, cette application a aussi des fonctionnalités de messagerie flash, d’enregistrement des appels, de chat et de voix grâce à Internet. En Inde exclusivement, l’application a été déclinée en Truemessenger en 2015 afin d’identifier l’expéditeur d’un SMS.
Enfin, il y a quelques mois, nous évoquions le travail de Roger Anderson, un citoyen américain de 54 ans à l’origine de Jolly Roger Telephone. Cet outil se base à la fois sur ChatGPT, son modèle linguistique GPT-4 et sur une IA capable de reproduire des voix humaines. Le système fait perdre un temps précieux aux démarcheurs en les menant par le bout du nez.