Tout l’Univers connu comprimé en une seule image !

Crédits : Pablo Carlos Budassi

Un artiste inspiré des images de la NASA et des publications de l’Université Princeton nous propose une illustration à l’échelle logarithmique de l’Univers observable avec en son centre, notre système solaire.

Planètes intérieures et extérieures, ceinture de Kuiper, nuage d’Oort, Alpha Centauri, bras de Persée, Voie lactée, Andromède et autres galaxies voisines, réseau cosmique, micro-ondes cosmiques et plasma invisible produit par le Big Bang, tout y est. Pour cette représentation, Pablo Carlos Budassi s’est appuyé sur des images de la NASA produites à partir d’observations faites par leurs télescopes et autres vaisseaux spatiaux itinérants, et sur des publications de l’Université Princeton. L’artiste et musicien a produit cette fantastique carte de tout l’Univers connu, visible en une seule image centrée sur notre système solaire grâce à Photoshop.

« Une carte de l’Univers connu à échelle constante serait soit énorme, soit parfaitement inutile », fait remarquer le site Gizmodo. « Mais utilisez une échelle logarithmique pour compresser les distances et vous obtiendrez cette magnifique image un peu en forme d’œil de Sauron », en référence au personnage du Seigneur des Anneaux. En voici le résultat :

Crédit : Pablo Carlos Budassi

C’est en fabriquant des hexaflexagones (des pliages d’hexagones en papier qui cachent d’autres hexagones) pour l’anniversaire de son fils que l’artiste a eu l’idée de produire ce genre d’image du cosmos. « Ce jour-là, l’idée d’une vue logarithmique m’est apparue, et les jours suivants j’étais capable d’assembler avec Photoshop des images de la NASA et quelques textures que j’ai moi-même créées », explique-t-il.

Rendez-vous ici pour une version grandeur nature de l’image. Vous en voulez encore ? (Re)visualisez cette incroyable photo de l’Univers prise par le télescope Hubble en 2014. Un amas de lumières, de couleurs et de points de taille et forme différentes. Cette photo aura nécessité 600 heures d’exposition photographique : on y voit alors plus de 10 000 galaxies, certaines évoluant il y a près de 10 milliards d’années-lumière.

Crédit : Hubble/NASA