in

Sur la Lune, les futurs astronautes pourront écrire avec ces nouveaux stylos

Crédits : Fisher Space Pen

Il y a cinquante ans, les stylos de Fisher Space Pen avaient été utilisés par les astronautes du programme Apollo dans le cadre des missions lunaires. L’entreprise familiale basée dans le Nevada sera normalement de la partie pour les prochaines missions Artemis.

Le Space Pen (ou Stylo zéro gravité) est un stylo produit par Fisher Space Pen Company qui s’appuie sur des cartouches d’encre pressurisées. Le produit, inventé par le fabricant Paul C. Fisher, est réputé pour être utilisable en apesanteur, sous l’eau, à l’envers et sur quasiment tous les types de matériaux possibles à des températures extrêmes.

Dans les années 60, Paul Fisher avait investi plus d’un million de dollars pour développer le modèle AG7. Ce dernier fut ensuite adopté par l’Union soviétique et la NASA qui en acheta 400 en 1968 pour le programme Apollo.

Au cours des années précédentes, l’agence américaine avait jeté son dévolu sur des crayons à papier. Cependant, ceux-ci se sont révélés dangereux en apesanteur. Les pointes en graphite pouvaient en effet présenter un risque important de court-circuit en cas de fracture et le bois était lui-même inflammable.

Ce modèle AG7, qui présente un corps en laiton et un placage en chrome dur, est de nos jours toujours utilisé dans l’ISS par la NASA, l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA), l’Agence spatiale européenne (ESA), mais aussi par l’Administration nationale chinoise de l’espace (CNSA) ou encore SpaceX.

Une série pour Artemis

Fisher Space Pen Company vient de présenter sa nouvelle série Artemis Space Pen. Ces stylos seront ornés du logo du programme de la NASA. « Notre nouvelle série rend hommage aux pionniers de l’espace du programme Apollo de la NASA et se tourne vers l’avenir de l’exploration spatiale sur la lune, Mars et au-delà« , a déclaré Matt Fisher, vice-président de la société.

stylos
Le stylo spatial AG7 sera intégré au programme Artemis. Crédits : Fisher Space Pen
stylos
Le nouveau stylo spatial AG7 Moonwalker Nickel Titanium Astronaut de Fisher est basé sur la conception du modèle d’astronaute de l’ère Apollo. Crédits : Fisher Space Pen

Les stylos spatiaux Artemis de Fisher comprennent différents modèles : un stylo rétractable noir mat vendu 25 dollars américains, un stylo « Bullet » noir mat vendu 33 dollars et un stylo rétractable en plastique blanc pour 14,25 dollars. Chaque modèle peut être personnalisé avec une gravure. Enfin, le AG7 Moonwalker Nickel Titanium Astronaut présenté ci-dessus coûtera environ 150 dollars.

Pour rappel, le premier voler du programme Artemis est prévu pour le mois d’avril prochain au plus tôt. Dans le cadre de cette mission, une capsule Orion fera le tour de la Lune avant de revenir sur Terre.