Luna 25
L'atterrisseur lunaire russe Luna-25 a pris cette photo de lui-même dans l'espace. Crédits : Roscosmos

Luna 25 : le vaisseau de la Russie s’est écrasé sur la Lune

Dans une mise à jour publiée samedi sur le réseau de médias sociaux Telegram, la société spatiale russe Roscosmos a déclaré que son vaisseau Luna 25, qui porte un atterrisseur, avait subi une « situation d’urgence ». Quelques heures plus tard, la nouvelle est tombée : la sonde s’est écrasée en surface. 

Un problème avec Luna 25

La sonde Luna 25, lancée le 11 août dernier, avait réussi son insertion en orbite lunaire ce jeudi 17 août. Elle devait ensuite faire le tour de la Lune pendant cinq jours avant de tenter un atterrissage en douceur ce lundi 21 août. Entre-temps, les ingénieurs russes devaient envoyer plusieurs commandes au vaisseau dans le but de corriger son orbite progressivement en effectuant des brûlures de moteurs.

L’une de ces commandes envoyée ce samedi devait alors placer Luna 25 sur une « orbite de pré-atterrissage ». Cette manoeuvre opérée à 14h10 heure de Moscou ne s’est malheureusement pas passée comme prévu, Roscosmos évoquant une situation d’urgence « qui n’a pas permis d’effectuer la manoeuvre avec les paramètres spécifiés« , pouvait-on lire dans un bref communiqué. L’équipe de direction analysait depuis la situation.

La mission perdue

Depuis lors, des rumeurs se sont répandues sur les réseaux russes, avec la présomption que le vaisseau spatial avait probablement été perdu. Pour le journaliste Anatoly Zak, spécialisé sur ces questions, il semblait aussi possible que Roscosmos ait perdu la communication avec Luna 25. Si tel était le cas, les efforts de la Russie pour rétablir la communication avec Luna 25 auraient été compliqués par l’absence de réseau de communication dans l’environnement lunaire.

Russie Luna 25
Source: DR
La première photo détaillée de la surface de la lune prise par le vaisseau spatial russe Luna 25. Crédits : Roscosmos via Telegram

Finalement, l’agence spatiale a confirmé la perte de la sonde ce dimanche dans un communiqué, annonçant que celle-ci s’était écrasée sur la surface lunaire. La perte de Luna 25 représente un vrai coup dur pour l’industrie spatiale russe, dont la dernière mission lunaire remontait à 1976. D’autres informations seront bientôt communiquées pour faire la lumière sur ce crash

De son côté, l’Inde se prépare à se poser sur la Lune à nouveau dans le cadre de sa mission Chandrayaan-3 après une première tentative échouée en 2019. La descente finale et la tentative d’atterrissage sont prévues pour le 23 août prochain à proximité de la région lunaire du pôle Sud. En cas de succès, cette mission fera de l’Inde le quatrième pays au monde à réaliser un alunissage en douceur après les États-Unis, l’ex-Union soviétique et la Chine.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.