Il y a quelques jours, la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a repéré le site du crash de la sonde Luna 25 qui s’est écrasée sur la surface lunaire au mois d’août. L’impact a été particulièrement violent, entraînant même la formation d’un nouveau cratère.
Une mission précipitée
Lancée le 11 août dernier, la sonde Luna 25 avait réussi son insertion en orbite lunaire six jours plus tard. Les ingénieurs russes devaient alors envoyer plusieurs commandes au vaisseau dans le but de corriger son orbite progressivement en effectuant des brûlures de moteurs. L’une d’elles ne s’est malheureusement pas passée comme prévu. L’entreprise d’Etat pour les activités spatiales Roscosmos avait d’ailleurs évoqué une situation d’urgence. Finalement, l’agence spatiale a confirmé la perte de la sonde le 20 août, ce qui représentait un vrai coup dur pour l’industrie spatiale russe qui n’avait pas vu la Lune depuis la fin des années 70.
Le patron de Roscosmos, Yury Borisov, a déclaré que le propulseur du vaisseau spatial avait fonctionné pendant 127 secondes au lieu des 84 secondes prévues dans le cadre de la dernière manoeuvre de pré-atterrissage, provoquant finalement son crash. Il a également admis que la mission avait été précipitée afin de battre la mission indienne Chandrayaan-3 pour atterrir sur le pôle sud de la Lune. Comme on dit en Russie : « Celui qui ne prend pas de risques ne boit jamais de champagne !«
Un nouveau cratère
Au lendemain de l’accident de la sonde, les responsables russes avaient publié une estimation de l’emplacement du crash. Il y a quelques jours, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA, en orbite lunaire depuis 2009, a finalement repéré le site. La séquence d’images prise à partir du 24 août nous montre la présence d’un nouveau cratère d’environ dix mètres de diamètre. Il se trouve le long du bord intérieur du cratère Pontécoulant G, à environ 400 kilomètres du point d’atterrissage prévu de Luna-25.
« L’image « avant » la plus récente de la zone a été prise en juin 2022 […] ; ainsi, le cratère s’est formé quelque temps après cette date. Étant donné que ce nouveau cratère est proche du point d’impact estimé de Luna 25, l’équipe LRO conclut qu’il provient probablement de cette mission, plutôt que d’un impacteur naturel« , note l’agence américaine dans un communiqué.
Pour rappel, l’Union astronomique internationale recense actuellement 9 137 cratères sur la Lune. Cependant, les données de l’orbiteur lunaire chinois Chang’e rehaussent cette estimation à environ 130 000.
Cette nouvelle épave s’ajoute aux deux cents tonnes de déchets humains qui jonchent déjà la surface lunaire. Parmi eux figurent notamment les restes de vaisseaux spatiaux écrasés, des propulseurs de fusée, six drapeaux américains, une Bible ou encore quelques balles de golf.