in

L’un des tigres les plus rares du monde victime d’un piège à cochons

Crédits : iStock

Les responsables de la conservation de l’île de Sumatra firent il y a quelques jours une triste découverte : une tigresse décédée à cause d’un piège à cochons déposé par un chasseur. Problème : l’espèce est en danger critique d’extinction, et la tigresse était enceinte de plusieurs petits.

Pour les espèces en danger, critique d’extinction, chaque perte est une véritable tragédie, d’autant plus lorsque celle-ci est accidentelle. Sur l’île de Sumatra, en Indonésie, un chasseur posait un piège il y a quelques jours dans la forêt avec l’espoir de capturer un cochon sauvage. Il trouva malheureusement un tigre à la place, une espèce en danger critique d’extinction. Les responsables de la conservation de l’île alertés, ceux-ci se rendirent sur place, mais ne virent plus l’animal. Le félin s’était extirpé du piège pour finalement mourir près d’une rivière quelques mètres plus loin, toujours avec la corde autour de son ventre.

Et comme un malheur n’arrive jamais sans un autre : il s’avère que le tigre était une tigresse. Et qu’elle attendait une portée. Une véritable tragédie pour l’espèce.

Deux jeunes tigres de Sumatra en train de jouer. Source : Pixnio.com

Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), il ne resterait en effet que 400 tigres de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) à l’état sauvage dans les forêts de l’île. Déjà ciblée par le braconnage pour ses soi-disant vertus médicinales appréciées en Chine et en Thaïlande, l’espèce doit aujourd’hui faire face à des menaces accidentelles, la perte de son habitat la menant de plus en plus près des habitations humaines pour chasser le bétail (face au manque de proies dans les forêts). C’est pourquoi chaque portée est précieuse, vitale pour cette sous-espèce de tigre.

Quant à notre chasseur, le fait d’avoir entraîné la mort d’un spécimen d’une espèce protégée pourrait lui coûter cher : jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et une amende de 100 millions de roupies (environ 5 700 euros).

Source

Articles liés : 

Il y a maintenant plus de tigres de compagnie aux États-Unis que de tigres sauvages dans le monde

Souvent redoutés, les tigres seraient pourtant profitables aux communautés agricoles. Pourquoi ?

Vidéo : La beauté majestueuse des tigres de Sibérie filmée par un drone