Cette lumière étrange clignote dans l’espace depuis plus de 30 ans

lumière espace
Crédits : CopterAnansak / iStock

Les scientifiques s’interrogent à propos d’une mystérieuse lumière qui clignote dans l’espace depuis maintenant plus de trois décennies. Ce clignotement intervient toutes les 21 minutes depuis 1988. Cependant, le problème réside dans le fait que cette lumière ne ressemble à rien que l’humain ne connaisse déjà.

Un rythme pulsatoire pratiquement impossible

L’Univers regorge de signaux intermittents, à savoir des clignotements, des flashs et autres faisceaux de photons en tout genre. En revanche, le média Popular mechanics a décrit une lumière beaucoup plus étrange dans un article du 21 juillet 2023. Il s’agit d’une lumière qui clignote dans l’espace toutes les vingt et une minutes exactement, et ce, depuis 1988. Le problème réside dans le fait qu’elle ne ressemble à aucune catégorie d’objets astronomiques que les scientifiques connaissent.

Il est ici question d’un objet pulsant nommé GPM J1839-10 situé à environ 15 000 années-lumière de la Terre dans la constellation dite de l’Écu de Sobieski. Dans leur étude publiée dans la revue Nature, les chercheurs l’ont tout d’abord classé dans la catégorie des pulsars. Rappelons que les pulsars sont des étoiles à neutrons qui émettent un rayonnement électromagnétique très puissant. Ce rayonnement provient du fait que l’étoile tourne très vite sur elle-même et est capté par la Terre comme étant un signal périodique.

Toutefois, les caractéristiques de GPM J1839-10 ne correspondent pas totalement avec celles des pulsars. Habituellement, les pulsars tournent très vite, le plus rapide étant une fois par milliseconde et le plus lent, une fois par minute. Or, le fait est qu’un rythme pulsatoire de 21 minutes est pratiquement impossible.

espace
Crédits : Wirestock / iStock

Pulsar, magnétar ou naine blanche ?

Découvert par des chercheurs de la Curtin University (Australie), GPM J1839-10 est peut-être un magnétar. Il s’agit d’un genre de pulsar dont le champ magnétique est cent à mille fois plus intense et surtout caractérisé par de courtes périodes d’activité. Néanmoins, l’explication manque encore de substance, car GPM J1839-10 n’émet pas de rayons X comme ceux des magnétars et que le dernier magnétar observé avec une pulsation similaire a stoppé son activité après seulement trois ans. Or, GPM J1839-10 est actif depuis 35 ans.

La communauté scientifique privilégie aujourd’hui une autre explication. GPM J1839-10 pourrait en effet être une naine blanche. Or, si l’humanité n’a jamais capté d’émissions périodiques de ce type provenant de naines blanches, la taille et la masse de ces objets pourraient correspondre à la lenteur des émissions de GPM J1839-10, et donc au signal que les chercheurs captent.

En conclusion, l’objet mystérieux GPM J1839-10 continue de défier les connaissances actuelles en astrophysique. Avec son rythme pulsatoire unique de 21 minutes, il ne correspond à aucune catégorie d’objets célestes connus, que ce soit pulsar, magnétar ou naine blanche. Cette énigme cosmique, observée depuis plus de trois décennies, pousse les scientifiques à reconsidérer leurs modèles et théories sur les corps célestes. Tandis que de nouvelles recherches sont nécessaires pour percer les secrets de cette lumière intrigante, GPM J1839-10 pourrait bien représenter une nouvelle classe d’objets encore inconnus, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour notre compréhension de l’Univers.