Des loutres grandes comme des loups peuplaient la Chine il y a 6 millions d’annĂ©es

CrĂ©dits : Capture video / Mauricio AntĂ³n

Une Ă©tude rĂ©cente suggère que des loutres gĂ©antes de la taille de loups peuplaient autrefois les forĂªts marĂ©cageuses du sud-ouest de la Chine il y a 6 millions d’annĂ©es.

Les fossiles d’une nouvelle espèce de loutre ont Ă©tĂ© dĂ©couverts dans la province chinoise du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine. Les fossiles de l’animal, nommĂ© le « Siamogale melilutra », comprennent un crĂ¢ne complet (bien qu’aplati au cours du processus de fossilisation), des dents et une mandibule. Ils suggèrent que l’animal pesait environ 50 kilogrammes — bien davantage que les loutres modernes — et Ă©tait « de la taille d’un loup ». Il peuplait les forĂªts marĂ©cageuses de cette rĂ©gion du monde il y a 6 millions d’annĂ©es.

Ainsi, avec ses deux mètres de long, l’animal préhistorique était presque deux fois plus grand que les plus grandes espèces de loutres vivantes aujourd’hui comme la loutre géante d’Amérique du Sud qui pèse jusqu’à environ 32 kilogrammes et environ quatre fois plus grande que la loutre eurasienne. « La nouvelle découverte permet la reconnaissance d’un clade (groupe) rare de loutres et fournit l’occasion d’explorer les rapports entre plusieurs énigmatiques fossiles de mustélidés considérés soit comme des blaireaux, soit comme des loutres », détaille l’étude publiée dans le dernier numéro du Journal of Systematic Paleontology.

Ces travaux suggèrent Ă©galement que les puissantes mĂ¢choires et les grandes dents de l’animal lui servaient probablement Ă  broyer de grands crustacĂ©s ou des mollusques d’eau douce. D’après les chercheurs, cette anatomie redoutable pourrait avoir jouĂ© un rĂ´le crucial dans la survie de l’espèce, car contrairement Ă  leurs homologues modernes plus petits, ceux-ci n’usaient pas d’outils tels que des galets et pierres pour broyer ou atteindre leur nourriture. N’étant pas assez « évoluĂ©e » pour « comprendre » l’intĂ©rĂªt des outils, Siamogale melilutra aurait alors dĂ©veloppĂ© de puissantes mĂ¢choires tout en augmentant la taille de son corps, d’oĂ¹ son gabarit XXL.

Pour finir, les chercheurs estiment que cet ancien prédateur des marécages appartenait à une lignée de loutres éteintes apparue il y a environ 18 millions d’années.