in

Saviez-vous que le règne de Louis XIX n’a duré que 20 minutes ? On vous explique !

Crédits : Vincent Calvo / Wikimedia Commons

Louis XIX eut un règne hors du commun : il fut roi de France pendant seulement 20 minutes.

Lorsque le roi Charles X signa son abdication le 2 août 1830, Louis-Antoine, son fils aîné et duc d’Angoulême, devint officiellement roi de France et de Navarre, sous le nom de Louis XIX. Mais le nouveau roi renonça au pouvoir, sous la pression de son père qui ne l’aurait pas considéré comme apte à régner, et laissa le trône à son neveu, Henri d’Artois.

Cependant, entre la signature de l’abdication du roi Charles X et la signature de l’acte de renoncement s’écoulèrent… 20 minutes ! Un très court laps de temps pendant lequel Louis XIX régna sur la France, du moins officiellement. Cela fit de lui le roi ayant régné le moins longtemps, même si Jean 1er eut un règne particulièrement court lui aussi : il fut roi de France pendant 5 jours seulement.

Mais sa vie et ses exploits ne se résument à ces 20 minutes de règne. Il obtint à la mort de son père le titre de comte de Marnes, même si, pour les légitimistes, il fut officieusement roi de France. Il devint ensuite l’aîné des Capétiens et le chef de la maison de France. Il fut également colonel général des cuirassiers et dragons, Grand-Amiral de France et Généralissime de l’armée d’Espagne et mena l’Expédition d’Espagne qui fut un franc succès.

Sources : Délit d’imagesQuelques histoires.