in

Los Angeles sera frappé par un puissant séisme dans les 3 ans à venir affirme la Nasa

Crédits : NASA

Au cours des trois années à venir, la ville de Los Angeles en Californie, aux États-Unis, sera frappée par un puissant tremblement de terre, affirme la Nasa « à 99,9 % ». Un séisme qui devrait atteindre 5,1 sur l’échelle de Richter, au minimum.

Pour affirmer cela avec une telle certitude, l’agence spatiale américaine s’est basée sur une analyse approfondie du tremblement de terre qui avait déjà secoué Los Angeles en mars 2014, avec un épicentre localisé dans le quartier de La Habra. Il a été observé que ce séisme a déformé la croûte terrestre sur une large zone, comprenant le nord de Los Angeles.

Pour la Jet Propulsion Laboratory de la Nasa (JPL), le scientifique Andrea Donnellan a mené une étude basée sur les données GPS et des radars afin d’analyser la déformation du sol causée par le tremblement de terre de La Habra en 2014. Conclusion, il existe toujours une quantité d’énergie sismique importante dans cette région. « C’est comme si on utilisait la surface de la Terre comme un instrument pour comprendre ce qu’il s’y passe en profondeur », commente Andrea Donnellan.

« L’étude se fonde sur plus de deux décennies de recherches dirigées par la NASA pour développer de nouvelles méthodes afin de mieux mesurer et surveiller les mouvements de la Terre », explique Lisa Grant Ludwig, co-auteur de l’étude. « Ces méthodes utilisent les données récoltées par satellite et via des radars ainsi que des modélisations informatiques de pointe », ajoute-t-elle.

Sources : scpr, earthandspacescience, nasa