Los Angeles : les autorités imposent des limiteurs de débit d’eau aux personnes très riches

eau
Crédits : Vyacheslav Dumchev / iStock

Dans un contexte de sécheresse qui bat actuellement des records, les services de la ville de Los Angeles forcent les personnes très riches à consommer moins d’eau. Désormais, il est question d’installer des limiteurs de débit d’eau dans les propriétés luxueuses.

Des limiteurs de débit chez les ultra-riches

En période de sécheresse, la population doit faire attention à sa consommation en eau. Par ailleurs, l’Institut des ressources mondiales (WRI) publiait en 2019 une liste de 17 pays déjà en situation de stress hydrique extrême, dont l’Arabie Saoudite, le Botswana, l’Inde, l’Iran et le Pakistan. Il existe également une liste de 27 pays en fort stress hydrique dans laquelle nous retrouvons par exemple la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Namibie ou encore l’Ouzbékistan. Par ailleurs, dans un contexte où la population devient de plus en plus citadine – 70 % de la population mondiale d’ici 2050 -, le stress hydrique concerne aussi de grandes villes telles que São Paulo (Brésil), Chennai (Inde) ou encore Le Cap (Afrique du Sud). Or, à Los Angeles (États-Unis), la situation devient également critique, comme l’expliquait The Guardian dans un article du 3 octobre 2022.

Alors que la sécheresse actuelle est historique, les services de la ville désirent combattre les récalcitrants aux restrictions d’eau. Et les premières cibles sont les ultra-riches, qui préfèrent généralement s’acquitter de sanctions financières plutôt que de concevoir certains efforts en matière de consommation. Les autorités commencent à installer chez ce type de personnes des limiteurs de débit afin de les forcer à respecter les règles. Mike McNutt est le porte-parole du service des eaux de Las Virgenes, un quartier de Los Angeles où vivent de nombreuses célébrités. L’intéressé affirme que les règles doivent être respectées par tout le monde sans exception, peu importe les revenus et le niveau social.

secheresse
Crédits : piyaset / iStock

Une mesure unique aux États-Unis

Il faut savoir que les limiteurs de débit sont particulièrement contraignants. En effet, il devient soudainement très compliqué pour une famille d’effectuer deux tâches simultanément, par exemple prendre une douche et faire la vaisselle. Par ailleurs, certaines actions ne sont plus du tout possibles comme arroser sa pelouse ou encore nettoyer sa voiture. Pour l’instant, les autorités ont déjà installé une dizaine de dispositifs dans des résidences prestigieuses appartenant notamment au comédien Kevin Hart et au rappeur The Game. D’autres propriétés sont visées, comme celles de Kim Kardashian, de Sylvester Stallone et de Madonna.

Cependant, il faut savoir que les autorités n’installent pas systématiquement de limiteurs de débit. En effet, il s’agit dans un premier temps de demander aux résidents de s’engager à limiter leur consommation en eau au moyen d’une déclaration d’intention. Le cas échéant, le dispositif est installé durant deux semaines. Or, la menace semble plutôt fonctionner puisque si les pelouses restaient vertes au début de l’été malgré les restrictions, celles-ci étaient toutes devenues brunes à la fin août.

Enfin, l’initiative à Los Angeles est unique dans tout les États-Unis, si bien que les résultats sont particulièrement suivis par d’autres municipalités. Également en proie à des épisodes de sécheresse intenses et récurrents, ces villes pourraient également adopter ce genre de mesures.