in

L’orbite de la Station spatiale internationale a été relevée d’un kilomètre

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Le Monde

En prévision de l’arrimage du cargo spatial Soyouz MS 04 dont le lancement est prévu le 20 avril prochain, le centre russe de contrôle des vols a décidé de relever l’orbite de l’ISS d’un kilomètre.

Ce jeudi 2 mars 2017, un représentant du centre russe de contrôle des vols (TsOuP) a annoncé à l’agence Sputnik avoir relevé l’orbite de la Station Spatiale Internationale (ISS) d’un kilomètre. L’orbite a été rehaussée en prévision de l’arrimage du cargo spatial habité Soyouz MS-04 prévu le 20 avril 2017.

« Les moteurs du module Zvezda ont fonctionné pendant 41 secondes. L’ISS a reçu une impulsion de 1 m/s. En conséquence, son orbite a été rehaussée de 1 km pour s’établir à 404,5 km », a expliqué le représentant du centre russe. La dernière fois que l’orbite de la Station a de l’être relevée, c’était en septembre 2016. Cette fois-là, elle avait été relevée de 2,2 kilomètres.

La date de lancement du cargo spatial habité Soyouz MS-04 est prévue pour le 20 avril prochain. Il s’agira alors du 133e vol d’un vaisseau Soyouz et celui-ci amènera les membres de l’Expedition 51 à bord de l’ISS. Cette expédition sera constituée de deux nouveaux membres d’équipage qui passeront cinq mois à bord de la Station Spatiale Internationale. Il y aura le commandant russe Fyodor Yurchikhin qui effectuera là son cinquième vol spatial et l’ingénieur de vol américain Jack D. Fischer qui effectuera quant à lui son tout premier vol spatial.

Source