Pourquoi l’orbite de Jupiter autour du Soleil est diffĂ©rente des autres planètes

Crédits : TBIT / Pixabay

La plus grande et massive planète de notre Système Solaire, la gĂ©ante gazeuse Jupiter, semble suivre une orbite autour du Soleil diffĂ©rente des autres planètes. En effet, c’est la masse de la cinquième planète par sa distance de notre Ă©toile qui la dĂ©cale du centre du Soleil plus que les autres planètes.

Objet d’Ă©tude de la sonde Juno, arrivĂ©e le 5 juillet dernier sur son orbite, Jupiter est la cinquième planète du Système Solaire en partant du Soleil, et Ă©galement la plus volumineuse et massive, et de loin. Ă€ tel point que son orbite autour du Soleil semble diffĂ©rent des autres planètes. En effet, Jupiter est si grande Ă  l’Ă©chelle du Système Solaire (2,5 fois plus grande que toutes les autres planètes rĂ©unies, 318 fois plus massive que la Terre) que le centre de gravitĂ© entre lui et le Soleil ne se trouve pas Ă  l’intĂ©rieur de l’Ă©toile, mais juste au-dessus de sa surface.

Si l’on peut lire ici et lĂ  que Jupiter ne tourne pas autour du Soleil, en rĂ©alitĂ©, elle orbite bien autour de l’Ă©toile. C’est simplement que Jupiter n’orbite pas autour du centre du Soleil, ce qui est Ă©galement le cas des autres planètes, mais celles-ci ont une masse si faible que leur axe de rotation semble ĂŞtre le centre du Soleil. Elles orbitent en rĂ©alitĂ© autour d’un axe tellement proche de celui du centre du Soleil, que l’Ă©cart est infime.

Mais pas pour Jupiter. Sa masse est si grande que le centre de masse, appelĂ© le barycentre, entre Jupiter et le Soleil est situĂ© Ă  1,07 rayon solaire du centre de l’Ă©toile, soit Ă  7% du rayon au-dessus de la surface du Soleil, Ă  l’extĂ©rieur mĂŞme du Soleil, donc, comme l’ont rĂ©cemment montrĂ© les astronomes de l’Observatoire europĂ©en austral (ESO), la première organisation intergouvernementale pour l’astronomie en Europe et l’observatoire astronomique le plus productif au monde.

Sources : techinsider, spaceplace