in

Pourquoi l’orbite de Jupiter autour du Soleil est différente des autres planètes

Crédits : TBIT / Pixabay

La plus grande et massive planète de notre Système Solaire, la géante gazeuse Jupiter, semble suivre une orbite autour du Soleil différente des autres planètes. En effet, c’est la masse de la cinquième planète par sa distance de notre étoile qui la décale du centre du Soleil plus que les autres planètes.

Objet d’étude de la sonde Juno, arrivée le 5 juillet dernier sur son orbite, Jupiter est la cinquième planète du Système Solaire en partant du Soleil, et également la plus volumineuse et massive, et de loin. À tel point que son orbite autour du Soleil semble différent des autres planètes. En effet, Jupiter est si grande à l’échelle du Système Solaire (2,5 fois plus grande que toutes les autres planètes réunies, 318 fois plus massive que la Terre) que le centre de gravité entre lui et le Soleil ne se trouve pas à l’intérieur de l’étoile, mais juste au-dessus de sa surface.

Si l’on peut lire ici et là que Jupiter ne tourne pas autour du Soleil, en réalité, elle orbite bien autour de l’étoile. C’est simplement que Jupiter n’orbite pas autour du centre du Soleil, ce qui est également le cas des autres planètes, mais celles-ci ont une masse si faible que leur axe de rotation semble être le centre du Soleil. Elles orbitent en réalité autour d’un axe tellement proche de celui du centre du Soleil, que l’écart est infime.

Mais pas pour Jupiter. Sa masse est si grande que le centre de masse, appelé le barycentre, entre Jupiter et le Soleil est situé à 1,07 rayon solaire du centre de l’étoile, soit à 7% du rayon au-dessus de la surface du Soleil, à l’extérieur même du Soleil, donc, comme l’ont récemment montré les astronomes de l’Observatoire européen austral (ESO), la première organisation intergouvernementale pour l’astronomie en Europe et l’observatoire astronomique le plus productif au monde.

Sources : techinsider, spaceplace