in

Londres dévoile son nouveau métro qui sera opérationnel dès 2020

Crédits : Capture vidéo

Londres est l’une des capitales qui, non seulement attire toujours plus de touristes, mais aussi toujours plus de nouveaux habitants. Fortement privilégié dans la capitale anglaise pour se déplacer, le métro fait aujourd’hui face à une demande bien plus forte. Dès 2020, c’est un tout nouveau métro qui envahira les lignes londoniennes, et ce, sur une période de quarante ans.

Pour répondre à cette demande (Londres compte aujourd’hui 8,5 millions d’habitants et en comptera 10 millions en 2030), les nouveautés sont nombreuses pour ce métro du futur. Au programme, des améliorations plus fonctionnelles, et d’autres plutôt esthétiques. Au niveau des modifications fonctionnelles, ont trouvera (enfin) un système « Walk Through« , qui à l’image des trains permettra de se déplacer tout le long du métro, facilitant les flux lors des pointes d’affluence. La taille des portes sera doublée et les voitures seront plus petites afin de limiter les phénomènes de masse. C’est également la fin d’une sorte de mythe puisque les wagons du métro londonien seront bien plus proches du quai. Terminé le célèbre « Mind The Gap » donc…

Pour ce qui est des petits plus qu’offrira ce tout nouveau métro, le design sera totalement repensé et modernisé. La climatisation fera enfin partie intégrante des rames de métro, pour un bien meilleur confort lors des pointes d’affluence estivales… Les wagons seront équipés d’une multitude de LEDs pour les messages d’avertissement, et le papier disparaîtra enfin des rames, pour laisser place au tout numérique. Le seul élément qui ne change pas finalement, c’est le bon vieux siège en tissu !

Les premiers métros devraient apparaître d’ici à 2020, ils seront au nombre de 250 éparpillés entre les stations Bakerloo, Piccadilly, Central et Waterloo.

sources : tfl.gov, gizmodo