Et si l’on rĂ©duisait les hommes comme dans le film Downsizing ?

Crédits : capture Youtube / AuCiné

Dans cette production hollywoodienne, des scientifiques proposent de rĂ©duire les humains Ă  une taille d’environ 13 centimètres afin de lutter contre la surpopulation. Et pourtant dans la rĂ©alitĂ©, ceci serait loin dâ€™Ăªtre la meilleure solution ! 

Le film Downsizing d’Alexander Payne avec Matt Damon à l’affiche est sorti le 10 janvier 2018 dans les salles. Le scénario est le suivant : deux chercheurs norvégiens qui se sentent concernés par l’impact de l’humanité sur Terre ont mis au point une technique visant à réduire la taille des hommes. Ils estiment que la prochaine extinction de masse concerne l’humanité, et que celle-ci est liée à la surpopulation.

Toujours dans le film, cette technique, tout d’abord testĂ©e sur 36 volontaires en Norvège est ensuite disponible dans le monde, du moins dans les pays industrialisĂ©s. Il est question de rĂ©duire drastiquement la taille d’une personne normale Ă  12,9 centimètres, pour un poids de seulement 20 grammes. Les tests sur la communautĂ© norvĂ©gienne semblent Ăªtre un succès puisqu’après quatre ans, les dĂ©chets non biodĂ©gradables gĂ©nĂ©rĂ©s tiennent dans un sac poubelle de taille classique.

Cet argument environnemental est d’ailleurs assez présent dans le film, et intervient souvent comme un argument incitant les personnes à faire le choix de se faire réduire la taille. D’ailleurs, pour leur donner plus de raison de le faire, la promesse d’un compte en banque multiplié par mille est faite ainsi que l’octroi de crédits d’impôt. Mais que penser de l’idée principale du film ?

Selon Mireille Chiroleu-Assouline, professeure de sciences économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste en économie de l’environnement, cette idée, bien que totalement fictive, « aurait évidemment des effets de réduction de la quantité de déchets provoqués par l’espèce humaine. Il y aurait, éventuellement, une possibilité de réduction de l’empreinte écologique », des propos recueillis par le Huffington Post.

Pour sa part, le professeur François Conte s’est exprimĂ© dans une enquĂªte de LCI et a expliquĂ© qu’il Ă©tait « impensable de rĂ©trĂ©cir un Ăªtre humain » car celui-ci est « constituĂ© d’atomes » et qu’en cas de rĂ©duction, les « atomes devraient alors aussi rĂ©trĂ©cir lors de cette transformation ». Or, pour obtenir un tel rĂ©sultat, l’humain devrait avoir « moins d’atomes » tandis que « la distance moyenne entre les protons et les neutrons composant le noyau d’un atome et les Ă©lectrons qui tournent autour de ce noyau ne peut Ăªtre modifiĂ©e ».

Ainsi, rĂ©duire la taille des hommes est totalement impossible, et mĂªme si cela se pouvait, que faut-il en penser ? Pour Mireille Chirouleu-Assouline, l’idĂ©e du film est une façon politiquement correcte de mettre en Ă©vidence l’impact humain sur Terre, un « moyen paresseux » (donc insuffisant) pour se soucier de l’environnement. En effet, alors que l’idĂ©e du film est destinĂ©e Ă  contrebalancer la notion – par ailleurs sujette Ă  controverse – de surpopulation, au lieu de rĂ©duire le nombre de personnes, on rĂ©duit leur taille. Ainsi, en aucun cas le mode de consommation Ă  l’occidentale n’est remis en cause, et comme l’indique l’intĂ©ressĂ©e, la quantitĂ© de dĂ©chets est proportionnellement toujours la mĂªme, tout comme la quantitĂ© d’énergie par centimètres cubes d’individus.

En plus de cette fausse solution, la professeure souligne également que dans le film, l’initiative de se faire réduire la taille relève du volontariat. L’histoire s’apparente donc plus à une allégorie de ce à quoi les hommes sont confrontés dans la réalité. En effet, il n’y a aucune obligation à adopter un comportement pro-environnemental, si bien que peu de personnes y adhèrent. Et c’est pour cette raison que des politiques tendent à donner des avantages aux personnes désireuses de changer leur façon de vivre, comme avec les crédits d’impôt.

Voici la bande-annonce du film Downsizing :

Sources : Huffington Post24heuresLCI