RĂ©sistance aux antibiotiques : l’OMS tire la sonnette d’alarme

antibiotiques
Crédits : geralt/pixabay

L’OMS tire une nouvelle sonnette d’alarme face au manque de nouveaux antibiotiques qui favorise la propagation des bactĂ©ries rĂ©sistantes.

DĂ©veloppĂ©s au dĂ©part dans les annĂ©es 1920, les antibiotiques ont constituĂ© la pierre angulaire de la mĂ©decine moderne. Cela a en effet permis de sauver de nombreuses vies en luttant efficacement contre des maladies bactĂ©riologiques. Cependant, la nature s’adapte constamment. Au fil du temps, Ă  force d’utiliser ce type de traitements, les bactĂ©ries ont alors Ă©voluĂ© pour dĂ©velopper une rĂ©sistance.

En consĂ©quence, les moyens de lutte ne sont plus efficaces, laissant le champ libre aux maladies. Selon certaines estimations, les bactĂ©ries rĂ©sistantes pourraient tuer jusqu’Ă  dix millions de personnes d’ici 2050 si rien n’est mis en place pour endiguer le problème.

Manque de nouveaux médicaments

La situation est très critique. En avril dernier, la clinicienne Sally Davis, la mĂ©decin la plus connue d’Angleterre, avait dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© la situation. Selon elle, la rĂ©sistance aux antibiotiques est dĂ©sormais une menace aussi grave que le rĂ©chauffement climatique pour l’humanitĂ©.

Elle déplore notamment le fait que les efforts déployés pour y faire face ne sont pas suffisants. « Il n’y a pas d’appétit [chez les sociétés pharmaceutiques] pour développer de nouveaux médicaments. Il y a une défaillance systémique« . Malheureusement, ce qui bénéficie le plus à la santé publique n’est pas forcément ce qui rapporte le plus.

L’OMS est Ă©galement très prĂ©occupĂ©e par le problème, en tĂ©moignent deux nouveaux rapports publiĂ©s il y a quelques jours. « Jamais la menace de la rĂ©sistance aux antimicrobiens n’a Ă©tĂ© aussi immĂ©diate et le besoin de solutions plus urgent« , a notamment dĂ©clarĂ© le directeur de l’agence, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « De nombreuses initiatives sont en cours pour rĂ©duire la rĂ©sistance, mais nous avons aussi besoin que les pays et l’industrie pharmaceutique s’impliquent davantage et apportent des fonds durables et de nouveaux mĂ©dicaments innovants« .

D’après l’OMS, une cinquantaine de nouveaux antibiotiques sont en train d’Ăªtre dĂ©veloppĂ©s. NĂ©anmoins, aucun ne semble malheureusement pouvoir faire la diffĂ©rence comparĂ© aux traitements actuellement proposĂ©s. Et « seulement deux d’entre eux ciblent les bactĂ©ries les plus rĂ©sistantes« , peut-on lire. D’autres mĂ©dicaments potentiellement novateurs sont encore Ă  l’Ă©tape des essais prĂ©cliniques, mais ces derniers ne pourront pas Ăªtre disponibles sur le marchĂ© avant au moins dix ans.

antibiotiques
Crédits : stevepb/Pixabay

RĂ©duire l’utilisation des antibiotiques

Des efforts supplĂ©mentaires vont devoir Ăªtre mis en place pour dĂ©velopper de nouvelles approches dĂ©fensives, mais il est Ă©galement important de rĂ©duire considĂ©rablement notre consommation d’antibiotiques. Les secteurs agroalimentaires et de la pisciculture sont les plus prĂ©occupants. Ă€ l’Ă©chelle mondiale, la majoritĂ© des antibiotiques sont en effet de loin utilisĂ©s pour les animaux.

En ce sens, un rapport publié en avril dernier par le Groupe de coordination interinstitutions des Nations Unies sur la résistance aux antimicrobiens (IACG) avait appelé à une interdiction totale de l’utilisation des antibiotiques comme facteurs de croissance chez les animaux d’élevage.

Articles liés :

À New Delhi, les concentrations de particules fines atteignent 40 fois les recommandations de l’OMS

Selon l’OMS, quatre adolescents sur cinq ne bougent pas assez

2,2 milliards de personnes souffrent de problèmes de vue, selon l’OMS