in ,

L’ombre de la Lune qui passe devant la Terre : les sublimes photos de la NASA

Crédits Nasa

Ce mercredi, entre 0h20 et 5h30 heure de Paris, l’Indonésie et l’océan Pacifique observaient une éclipse solaire totale. La NASA nous livre aujourd’hui les superbes images de l’ombre de la lune se déplaçant sur la surface de la Terre.

Le ciel s’est obscurci ce mercredi 9 mars en Indonésie et dans l’Océan Pacifique. Et pour cause, presque un an après l’éclipse solaire de mars 2015, la Lune rencontrait à nouveau le Soleil. Il s’agissait ici de la dixième éclipse totale du XXIe siècle et le douzième passage de l’ombre de la Lune sur Terre du siècle. L’éclipse, totale, aura ainsi traversé les îles de Sumatra, Bornéo, ainsi que l’archipel des Moluques avant de s’achever à Hawaï. Un phénomène rare qui n’est pas passé inaperçu. Il y a quelques heures, l’agence spatiale américaine dévoilait une animation fascinante : on y voit l’ombre de la Lune, éclairée par le soleil, traversant la surface de la Terre.

C’est le satellite DSCIVR (Deep Space Climate Observatory), en orbite à 1,6 million de kilomètres de la Terre en direction du soleil, qui a capté ces treize images capturées à intervalles de vingt minutes, qui, regroupées, nous donne cette belle animation. On y voit alors la Lune obscurcir le ciel d’Indonésie et une partie de l’océan Pacifique. Notez que les photos sont par ailleurs téléchargeables sur le site de la NASA.

defce2a4a99fe6cb4bc31691b45d8c5e638ab9e9

Autre point de vue, mais depuis un avion. La compagnie aérienne Alaska Airlines a volontairement retardé un vol de vingt-cinq minutes entre Anchorage, au sud de l’Alaska, et Honolulu, à Hawaï, afin de parfaitement coïncider avec l’éclipse et que les passagers puissent en profiter. L’un des passagers, un scientifique, a notamment pu filmer la scène depuis son hublot. Appréciez plutôt :

Source : Dailymail / Slate