Une loi anti-chemtrails a fait son apparition aux États-Unis

contrails chemtrails
Crédits : redstallion / iStock

Ciblés par une théorie conspirationniste comme il en existe tant d’autres, les chemtrails se sont retrouvés au cœur d’une nouvelle loi dans l’État du Tennessee (États-Unis). En interdisant les chemtrails, les autorités locales ont ainsi démontré l’impact grandissant des théories du complot.

Chemtrails et géo-ingénierie solaire

La Chambre des représentants de l’état du Tennessee (États-Unis) a récemment voté une nouvelle loi, un texte qui interdit « l’injection, la libération ou la dispersion intentionnelles de produits chimiques ou d’appareils dans l’atmosphère dans le but exprès d’affecter la température ». Comme l’explique le quotidien The Tennessean dans un article du 1er avril 2024, la loi en question a déjà été adoptée par le Sénat quelques semaines plus tôt. Dans l’attente de validation par le gouverneur de l’État, le texte pourrait même entrer en vigueur dès le 1er juillet 2024. Si le terme « chemtrails » n’y est mentionné à aucun moment, la loi semble pleinement se référer à ce prétendu phénomène. Il faut dire que certains défenseurs de ce texte, notamment le très controversé Alexander Emerick Jones, affirment vouloir en finir avec les chemtrails et la géo-ingénierie solaire.

En réalité, la théorie des chemtrails est une théorie conspirationniste. Selon ses défenseurs, certaines traînées blanches que génère le passage des avions en vol se composent d’agents chimiques (ou biologiques) délibérément répandus en haute altitude par diverses agences gouvernementales pour des raisons dissimulées au grand public. Pour les adeptes, il est question de géo-ingénierie solaire, une technologie encore très hypothétique dont l’objectif serait de répandre des agents chimiques dans l’atmosphère afin de modifier le climat.

contrails chemtrails
Crédits : imnoom / iStock

Pourquoi cette loi inquiète-t-elle ?

Évidemment, la communauté scientifique rejette massivement cette théorie qui date pourtant des années 1960, avant un essor important trois décennies plus tard avec la démocratisation d’Internet. En réalité, il est ici question de « contrails », des traînées de condensation et non d’épandage de produits chimiques. Les contrails se composent principalement de vapeur d’eau, mais contiennent également du carbone et d’autres résidus de la combustion du carburant. Cette condensation apparaît en raison de la différence de température issue de la différence de pression entre les surfaces supérieures et inférieures des ailes, des extrémités des ailes ou des moteurs.

Alors que de nombreux citoyens incluant certaines personnalités croient fermement aux chemtrails, la récente légifération au Tennessee interroge grandement. En effet, cette affaire laisse malheureusement penser que les théories du complot ont plus que jamais le vent en poupe. Il semble qu’avec le temps, les mécaniques de persuasion et arguments des adeptes se sont améliorés, convainquant toujours davantage de personnes.