in ,

Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ? Ne cherchez plus, on a la réponse !

Crédits : maxpixel

C’est une question vieille « comme le monde » qui trouve enfin une réponse. « Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ? » À cette question connue dans le monde entier, tout le monde a son petit avis et ses arguments. En réalité, le premier arrivé, ce serait l’œuf. 

La question « qui de l’oeuf ou de la poule est arrivé en premier ? » ne date pas d’hier, loin de là. En effet, selon Roy Sorensen, philosophe à l’Université de Washington, elle trouve son origine en Grèce Antique avec Aristote. Dans une traduction d’un livre de Fénelon sur les anciens philosophes, on peut lire cette réflexion de l’auteur : « Il ne pouvait y avoir un premier œuf pour faire naître un oiseau, ou il y aurait eu un premier oiseau pour faire un œuf, puisque les oiseaux viennent des œufs« . La question a animé les réflexions scientifiques et philosophiques au cours des siècles qui ont suivi, jusqu’à aujourd’hui encore.

Si tout le monde a son petit avis sur la question, on pensait y avoir trouvé une réponse en 2010, des chercheurs avaient publié une étude concernant une protéine nécessaire à la formation des œufs qui se trouverait dans les ovaires des poules. Ainsi, la poule serait obligatoirement venue la première, mais cette explication n’a guère convaincu et désormais, c’est l’autre alternative qui serait la bonne, comme l’explique le Time magazine. « C’est une question séduisante parce qu’on veut en faire une question stupide, mais vous pouvez voir à toute la réflexion qu’il y a autour qu’on est impatient de savoir, parce que ce n’est pas une question stupide » déclare Roy Sorensen.

L’explication est en plus relativement simple : les œufs ont existé avant les gallinacés, avant les poules donc. En effet, les plus vieux fossiles d’œufs retrouvés datent d’environ 190 millions d’années et venaient de dinosaures, alors que les premiers oiseaux, les Archaeopteryx, ont vécu il y a environ 150 millions d’années. Ce qui est vrai pour l’oiseau est ici vrai pour la poule. En réalité, les poules ne sont pas venues d’œufs de poule, mais d’un autre animal. Des « quasi-poulets » qui ont un jour pondu un œuf qui contenait, suite à des mutations génétiques, un gallinacé tel qu’on le connaît. Cela se serait produit il y a environ 7 000 ans. Une simple question d’évolution en sommes.

Source