in

Si l’oeil humain était une caméra, sa résolution serait de 576 mégapixels

Crédits : Pixabay

Nos yeux peuvent distinguer bien plus de détail que n’importe quel objectif, cependant notre champ de vision est beaucoup moins intéressant. Nous sommes à l’heure où les écrans 8K commencent à voir le jour, tandis que même YouTube est capable de lire des vidéos 4K. Que penser de l’œil humain ?

Le site Clarckvision s’est posé la question suivante : quelle serait la résolution de l’œil humain si ce dernier était une caméra ? Dans une publication, cette plateforme a réalisé une multitude de calculs déterminant un ordre de grandeur et est arrivée à la conclusion que notre œil a une résolution de 576 mégapixels. Cependant, ce n’est pas aussi simple que cela.

Le Science Blog prétend que ces calculs ont été légèrement modifiés, mais pourquoi ? Tout simplement parce que le fonctionnement de l’œil humain est très différent de celui d’une caméra. Cette dernière enregistre l’intégralité des pixels de manière simultanée, tandis que notre œil doit se déplacer, balayant ce qu’il voit afin d’assembler une image. Le champ de vision est donc trop irrégulier pour égaler les possibilités d’une caméra ou d’un bon appareil photo. Non ! Ne soyez pas déçus !

Une autre question intéressante se pose alors : est-ce que l’Homme peut être trompé par une image de 576 mégapixels en la prenant pour la réalité ? Vraisemblablement oui, mais à une seule condition : que ce dernier ne puisse regarder que d’un seul œil et sans avoir la possibilité de se déplacer. Selon le site Curiosity, la résolution moyenne d’un seul œil immobile tournerait autour de 7 mégapixels.

Nous sommes donc loin de la résolution annoncée préalablement, mais cela reste correct. Un œil humain immobile reste aussi « puissant » que le capteur optique d’un smartphone d’assez bonne qualité ! Blague à part, voici une petite vidéo expliquant la résolution maximale et moyenne de l’œil humain :

Sources : KonbiniAtlanticoScience Blog