in

Cette start-up désire livrer des colis en les faisant retomber depuis l’espace

Crédits : Bet_Noire / iStock

Aujourd’hui, la livraison express représente un gigantesque marché. Si quelques géants en prennent les plus importantes parts, des sociétés naissantes veulent innover afin de s’y faire une place de choix. C’est notamment le cas d’Inversion Space, dont l’objectif est de livrer des colis en larguant ces derniers depuis l’espace.

Une solution à un besoin précis

Qu’il s’agisse de livraison par les airs à l’aide de drones ou au sol au moyen de robots, les concepts ne manquent pas. En 2019, un projet de service de livraison autonome impliquant des robots-chiens avait également été présenté au célèbre Consumer Electronics Show (CES). Dans un article du 7 mars 2022, le New York Times a peut-être détaillé le plus étonnant de ces concepts. Fondée en 2021 à Los Angeles (États-Unis), la start-up Inversion Space désire en effet mettre en place un service de livraison depuis l’espace.

Cette société ambitionne de répondre à un besoin spécifique et nécessitant des temps de livraison ultra courts. En effet, il est question de livrer rapidement des organes artificiels vers n’importe quelle table d’opération du monde. Selon Inversion Space, les conditions d’apesanteur sont idéales pour la conservation des organes en raison de leur fragilité.

Concrètement, cela consisterait à envoyer les colis contenant les organes vers une station spatiale. Ensuite, il faudrait les distribuer à la demande en fonction de la localisation. Selon les responsables du projet, la précision devra être de mise : le point de chute ne pourra se trouver à plus de quelques dizaines de kilomètres de la destination finale.

colis livraison espace
Crédits : Inversion Space
colis capsule livraison espace
Crédits : Inversion Space

Un projet en devenir

Malgré ces promesses alléchantes, le projet d’Inversion Space en est encore à ses balbutiements. Pour l’instant, la start-up teste ses capsules en les larguant depuis des avions volant à environ 900 mètres d’altitude. La chute est quant à elle amortie au moyen d’un parachute. Évidemment, nous sommes encore très loin de la station spatiale faisant office d’entrepôt de livraison. Il y a quelques années, ce type de projet ne dépasserait pas le cadre de la Science Fiction. Néanmoins, l’arrivée de nouveaux acteurs dans l’aérospatiale tels que Blue Origin, Virgin Galactic et surtout SpaceX a changé la donne. Désormais, les coûts de lancement vers l’espace sont beaucoup plus accessibles : ils sont même 90 % plus économiques qu’il y a trois décennies.

Si Inversion Space n’a pour l’heure donné aucun tarif pour ses livraisons depuis l’espace, cette société pense déjà à élargir sa future offre. Toujours dans le domaine médical, il s’agira notamment de livrer tout le nécessaire pour installer un hôpital de campagne dans une zone sinistrée après une catastrophe naturelle.