virus placenta
Les rétrovirus, tels que HERV-K (ici en rouge), peuvent intégrer de manière permanente leur matériel génétique dans les génomes humains. Crédits : Klaus Boller

Quels sont les agents pathogènes susceptibles de déclencher la prochaine pandémie mondiale ?

Dans une publication récente, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élargi sa liste des agents pathogènes qui pourrait potentiellement être à l’origine de la prochaine pandémie mondiale. Il s’agit ainsi d’agents pathogènes dits prioritaires. Divers virus et bactéries ont donc fait leur entrée dans cette liste peu rassurante.

Identifier les menaces les plus inquiétantes

Il y a environ cinq ans, le coronavirus SARS-CoV-2 (Covid-19) déclenchait une pandémie à Wuhan (Chine). Selon les chiffres, le virus a tué pas moins de sept millions de personnes dans le monde. Depuis plus d’un an, la vie a repris son cours, mais une question demeure : quand la prochaine pandémie mondiale surviendra-t-elle et quel sera l’agent pathogène responsable ?

Début juillet 2024, le microbiologiste et médecin hongkongais de renom Yuen Kwok-yung publiait son autobiographie. Or, cet expert à qui l’on doit les travaux ayant permis d’isoler le virus du SRAS en 2003 a justement évoqué à cette occasion une prochaine pandémie inévitable, bien qu’il soit impossible de savoir quand elle se produira. Néanmoins, cette pandémie devrait être bien plus grave que celle du Covid-19 si des mesures strictes ne sont pas mises en place dès maintenant.

Un mois plus tôt, l’OMS publiait une liste réactualisée des agents pathogènes dits prioritaires, c’est-à-dire capables de déclencher une nouvelle crise sanitaire mondiale. Plusieurs nouveaux virus ont alors été répertoriés. Pas moins de 200 scientifiques ont travaillé sur cette nouvelle liste en analysant les données concernant 1 652 espèces de pathogènes dans le but d’identifier les menaces les plus inquiétantes.

rapport OMS virus liste
Crédits : Organisation mondiale de la santé (OMS)

Quels sont les nouveaux venus de cette liste ?

Concernant la méthodologie, les scientifiques ont désormais une approche plus holistique et systématique. Ainsi, si la liste contient toujours des virus isolés, elle intègre désormais des familles entières de virus et de bactéries pouvant potentiellement provoquer des pandémies. Par ailleurs, l’objectif comprenait notamment une volonté d’identifier les lacunes critiques à combler en termes de connaissances.

La nouvelle liste de l’OMS comprend les coronavirus du groupe Sarbecovirus dont le fameux SARS-CoV-2. Il s’agit ici désormais de sous-groupes et non plus d’entités virales isolées. D’autres agents moins médiatisés, mais assez préoccupants ont fait leur arrivée, notamment le virus de la dengue et celui de la grippe A (notamment le sous-type H5). Citons également le virus de la variole du singe qui a engendré une nouvelle pandémie en 2022, malgré une première éradication de la maladie en 1980. Citons aussi le virus Nipah qui a notamment fait parler de lui principalement en Inde en 2021 et lors du premier semestre 2024.

Enfin, parmi les autres organismes présents dans la nouvelle liste, nous retrouvons pas moins de cinq bactéries. Elles sont responsables de maladies et autres maux comme le choléra, la dysenterie, la pneumonie, la peste ou encore les diarrhées.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.