in

L’Islande se soulève de trois centimètres par an !

Crédits : Akigka / Wikimedia Commons

Dans une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Arizona, et publiée dans la revue Geophysical Research Letters, il est révélé que l’Islande se soulève à la vitesse de 3 centimètres par an. En cause, la fonte des glaciers.

La fonte de plus en plus rapide et incontrôlable des glaciers islandais provoque le soulèvement de la croûte terrestre située sous l’Islande. À raison de trois centimètres par ans, ce soulèvement est ultra-rapide, et il existe même certaines régions du pays, comme le centre ou le sud, où il est supérieur à ces trois centimètres.

Ces travaux sont révélateurs, car pour la toute première fois, ils mettent en évidence un lien très étroit entre la fonte rapide des glaciers islandais avec la vitesse du soulèvement de sa croûte terrestre. « L’Islande est le premier lieu où nous pouvons dire qu’une accélération de la perte de la masse de glace signifie une accélération du soulèvement de la croûte » déclare l’un des auteurs de ces recherches, Richard Bennett.

Effectuée sur plusieurs années, cette étude consistait en la récupération des données fournies par 62 capteurs éparpillés à plusieurs endroits de l’Islande et reliés à des satellites, mesurant le mouvement des roches. Un soulèvement du pays qui laisse planer la menace de l’accroissement de l’activité volcanique, comme il avait déjà été le cas il y a environ 12 000 ans, où la fonte des glaces avait provoqué une forte activité volcanique.

Source : sciencedaily